Le dollar en hausse malgré la contraction des ventes au détail

La monnaie américaine est toujours orientée à la hausse face à l'euro, malgré le repli des ventes au détail en juillet. Un euro vaut 1,4909 dollar.

Le dollar a légèrement progressé ce mercredi face à l'euro. Après avoir atteint son plus bas depuis février lors des échanges européens, à 1,4892 dollar, la monnaie européenne s'échangeait à 23h à 1,4909 dollar, soit 11 cents de moins que la veille à la même heure.

Pourtant, les ventes de détail ont fléchi en juillet aux Etats-Unis, reculant de 0,1% par rapport à juin. Conformes aux attentes des analystes, ce chiffre constitue cependant la plus forte baisse enregistrée depuis février.

Ces données ont ralenti le mouvement de redressement du dollar, observé depuis quelques séances. Mais les investisseurs attendent des indices économiques supplémentaires aux Etats-Unis pour se fixer sur le dollar.

Surtout, les marchés redoutent une baisse de la croissance européenne. Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne, première économie de la zone euro, devrait avoir baissé au deuxième trimestre et la croissance exceptionnelle de 1,5% enregistrée au premier trimestre par rapport au trimestre précédent serait révisée à la baisse, selon des sources citées par l'agence Dow Jones Newswires. Le chiffre sera officialisé jeudi, tout comme celui de la zone euro, de la France et de l'Espagne.

Les perspectives moroses sur la conjoncture européenne ont pesé sur le cours de l'euro depuis la semaine dernière. Notamment après les propos plutôt pessimistes de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, estimant que "certains risques pour la croissance se matérialisent". Jeudi dernier, un euro valait encore plus de 1,54 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.