Lehman Brothers : la crise financière fait plonger les résultats

Pour son premier trimestre 2008, la banque américaine voit son bénéfice net reculer de 57% à 847 millions d'euros. Les dépréciations d'actifs liées au "subprime" atteignent 1,8 milliard de dollars. Mais tout comme sa compatriote Goldman Sachs, ces résultats sont supérieurs aux attentes.

C'est un ouf de soulagement que poussent les marchés. Alors que les inquiétudes du secteur bancaire se sont focalisées lundi sur la banque américaine Lehman Brothers, après les déboires de sa compatriote Bear Stearns, la quatrième banque du pays a finalement annoncé ce mardi des résultats en forte baisse mais meilleurs que prévu au premier trimestre 2008.

Le bénéfice net a plongé de 57% à 489 millions de dollars, contre 1,15 milliard un an plus tôt. Le bénéfice net par action s'élève à 0,81 dollar contre 1,96 dollar un an plus tôt. Mais c'est largement mieux que le 0,72 dollar attendu par les analystes.

Les résultats sont impactés par des dépréciations d'actifs nettes de 1,8 milliards de dollars sur le trimestre, en raison de son exposition à la crise du crédit.

Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) est aussi en très net repli de 30,5% à 3,507 milliards de dollars. Dans le détail, c'est la division marchés de capitaux qui souffre le plus, avec un PNB en baisse de 52%. L'activité obligataire a notamment vu son chiffre d'affaires chuter de 88%.

Le recul est toutefois compensé par les deux autres divisions de Lehman, la banque d'investissement voyant son PNB progresser de 2% et la gestion d'actifs enregistrant une hausse de 39%.

Sujet de rumeurs ces derniers jours sur sa solidité, Lehman a également cherché à rassurer, en affirmant posséder de "solides" liquidités, qui atteignent 34 milliards de dollars.

Du coup, le titre montait ce mardi en avant-Bourse après la publication de ces résultats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.