Le climat économique mondial au plus bas depuis mi-2003

Au plus bas depuis cinq ans, l'indice Ifo du climat des affaires mondial a reculé à 90,4 en janvier, contre 99,3 en octobre et 113,6 au deuxième trimestre 2007. Les experts interrogés tablent cependant sur un redémarrage au second semestre.

1 mn

La dégradation de l'économie mondiale va se poursuivre au cours des six prochains mois, selon une enquête trimestrielle publiée ce mercredi par la Chambre de commerce internationale (CCI) et l'institut allemand Ifo. L'enquête réalisée auprès d'un millier d'économistes dans 90 pays montre que la perception de la situation présente à été révisée à son plus bas niveau depuis la mi-2003.

L'indice Ifo du climat des affaires mondial a reculé à 90,4 en janvier, contre 99,3 en octobre et 113,6 au deuxième trimestre 2007, indique la CCI. Les experts estiment que la crise des "subprimes" a fortement aggravé une contraction cyclique de l'économie mondiale, notamment aux Etats-Unis, en Europe et dans certains pays d'Asie.

Les plus forts retournements ont été signalés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, en Irlande, en France, en Espagne, au Luxembourg et au Japon. Les économistes jugent cependant que l'impact de la crise du marché immobilier américain sera concentré sur le premier semestre et s'atténuera ensuite.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.