STMicroelectronics : la Bourse salue le redressement des comptes

Le fabricant de semi-conducteurs a fortement réduit ses pertes, nette et opérationnelle, et affiche même un chiffre d'affaires supérieur aux attentes. Le groupe continue de tabler sur une croissance de son activité supérieure à celle du marché pour 2008. Après 6,2% de baisse mardi, l'action a effacé ses pertes mercredi .

Après les mauvais résultats publiés lundi soir par Texas Instrument, STMicroelectronics rassure en annoncant mardi soir une bonne performance pour son deuxième trimestre. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics a ainsi fortement réduit sa perte nette sur la période, à 47 millions de dollars contre 758 millions un an plus tôt. De même, la perte d'exploitation tombe à 26 millions de dollars, contre 775 millions au deuxième trimestre 2007 qui avait été affecté par de lourdes charges de restructuration.

De son côté, le chiffre d'affaires s'élève sur la période à 2,39 milliards de dollars, en légère baisse par rapport aux 2,418 milliards enregistrés un an auparavant., mais supérieur aux attentes. A périmètre comparable, en excluant le pôle mémoires flash dont le groupe s'est séparé fin mars en créant une société indépendante, Numonyx, avec l'américain Intel, les ventes ressortent en hausse de 14,6% sur un an, en ligne avec les objectifs du groupe (entre 10% et 16%).

Un effort reste encore à faire du côté des marges : la marge brute pour le deuxième trimestre s'est en effet établi à 36,8% des ventes, légèrement en deçà des 37% visés par STMicro qui met en avant l'"impact négatif" des taux de change.

Du côté des perspectives pour 2008, le groupe compte poursuivre sur sa lancée. "Nous sommes convaincus que ces gains de parts de marché se poursuivront pour ST sur le reste de l'année", a commenté son président Carlo Bozotti, confirmant ainsi implicitement l'objectif affiché fin avril d'une croissance supérieure à celle du marché.

Pour le troisième trimestre, le cinquième fabricant mondial de semi-conducteurs prévoit, "malgré la situation macroéconomique actuelle", une croissance des ventes "entre 7% et 14%" sur un an et une marge brute "au même niveau que celle du deuxième trimestre, soit 36,8% à plus ou moins un point de pourcentage".

Des bonnes nouvelles bien accueillies par les investisseurs ce mercredi matin. Après 6,2% de baisse mardi, l'action STMicroelectronics reprend des couleurs et efface ses pertes de la veille en s'adjugeant plus de 7% en fin de séance à la Bourse de Paris, à 7,189euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.