Compass réalise un premier trimestre robuste

Le numéro un mondial de la restauration collective Compass Group a réalisé un premier trimestre 2008 vigoureux, avec un bénéfice d'exploitation légèrement supérieur aux attentes des analystes. Il a également assuré qu'il parvenait à encaisser l'inflation des prix alimentaires.

Le chiffre d'affaires mondial de Compass a augmenté, à périmètre comparable, au même rythme que l'an dernier. Le groupe britannique a fait cette annonce, non chiffrée, dans un rapport d'activité diffusé à l'occasion de son assemblée générale annuelle. Le chiffre d'affaires à périmètre comparable avait augmenté d'environ 5 % l'an dernier.

En Amérique du Nord, le groupe britannique a indiqué que la largeur de sa palette de clientèle dans de nombreux secteurs aux Etats-Unis et au Canada avait permis d'accroître fortement le chiffre d'affaires au premier trimestre. Au Royaume-Uni, son chiffre d'affaires et son bénéfice d'exploitation sont "globalement en ligne" avec le premier trimestre 2007. Le groupe a évoqué une croissance "robuste" dans le reste du monde, comme l'an dernier, particulièrement en Amérique latine, Afrique du Sud, et Emirats Arabes Unis.

Compass a fait également observer qu'il poursuivait sa politique de réduction de ses coûts. Dans ce cadre, il modifie ses menus et augmente ses tarifs pour compenser la hausse des coûts des produits alimentaires. Cette politique a un impact positif sur le redressement de ses marges bénéficiaires. "C'est un point très positif sur l'activité de Compass, qui démontre son potentiel à produire une croissance forte et défensive", commentent les analystes de Cazenove dans une note de recherche.

Le groupe a par ailleurs mis fin à plusieurs procédures judiciaires. Compass a connu plusieurs années difficiles, marquées notamment par des poursuites judiciaires engagées par des concurrents qui l'accusaient d'irrégularités dans l'obtention de contrats avec les Nations unies. Compass a transigé sans toutefois reconnaître sa responsabilité.

Enfin, le numéro un mondial du secteur de la restauration collective a nettoyé son portefeuille d'activités. Dans son rapport d'activité, il a dévoilé le rachat des 50 % d'Accor dans leur joint-venture brésilien GRSA pour 88 millions de livres sterling environ (117 millions d'euros) en cash. Compass a en revanche cédé des actifs non stratégiques, comme sa division commerciale Selecta. Il s'est aussi désengagé de pays où sa performance était moins bonne.

Ce document a permis au titre du groupe britannique de bondir à 4,14 %, à 326,75 pence à la Bourse de Londres vers 10h30 heure française. Sur les douze derniers mois, le titre a superformé de 37 % l'indice DJ Stoxx des valeurs européennes du tourisme et du loisir. Compass emploie environ 400.000 salariés à travers le monde. Il assure les services de restauration d'entreprises, d'écoles et de l'armée. Il possède également le marché du club de football de Chelsea et celui du tournoi de tennis de Wimbledon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.