Motorola plonge dans le rouge en 2007

Le fabricant de téléphones portables voit son bénéfice chuter au quatrième trimestre et enregistre une perte de 49 millions de dollars sur l'ensemble de 2007. L'année 2008 s'annonce également difficile: le groupe prévoit encore une perte au premier trimestre.

Motorola s'enfonce dans le rouge. Le numéro trois mondial des téléphones portables a vu son bénéfice chuter de 84% au quatrième trimestre à 100 millions de dollars contre 623 millions un an plus tôt. Pire, sur l'année 2007 le groupe est en perte de 49 millions de dollars contre un bénéfice de 3,6 milliards en 2006. Et le groupe prévoit encore une perte pour le premier trimestre de cette année alors que les analystes attendaient un bénéfice.

Le chiffre d'affaires a lui aussi reculé à 9,65 milliards de dollars au quatrième trimestre contre 11,8 milliards sur les trois derniers mois de 2006.

Motorola explique que le redressement de son activité de téléphones portables prendra plus de temps que prévu initialement. Le fabricant de téléphones précise ainsi avoir vendu 40,9 millions de combinés sur le quatrième trimestre et avoir perdu 388 millions de dollars dans cette branche.

Motorola entend donc accorder la priorité à la réduction de ses coûts et au retour à la rentabilité de son activité de combinés. "Nous sommes concentrés sur la rationalisation énergique de la structure de coûts de l'entreprise et sur la remise sur pied de Mobile Devices (la division de combinés)", a déclaré le directeur général, Greg Brown, qui a pris la tête du groupe le 1er janvier dernier, après la démission d'Ed Zander.

L'action du groupe américain perdait 2,4% en avant-Bourse après ces annonces à 12,02 dollars. Le titre Motorola a déjà perdu 7% mardi pour finir à 12,32 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.