Confiant dans la croissance américaine, Bush donne le départ de son plan de relance
La Tribune
La Tribune
Le plan de relance de l'économie américaine a définitivement été entériné ce mercredi. Après l'adoption jeudi dernier par le Congrès, le président américain George W. Bush a signé la loi sur le plan de relance qui permettra d'injecter 168 milliards de dollars en deux ans dans l'économie américaine.
Ce plan prévoit de généreuses remises d'impôts pour quelque 130 millions de personnes. Il devrait permettre d'injecter 152 milliards de dollars cette année et 16 milliards de dollars l'an prochain dans l'économie américaine pour lui éviter la récession.
"La loi que je signe aujourd'hui est assez importante pour avoir un effet, puisqu'elle représente plus de 152 milliards de dollars cette année, soit 1% du PIB", le Produit intérieur brut, a affirmé le chef d'Etat lors d'une cérémonie à la Maison Blanche. Le plan de relance final est "robuste, temporaire et il remet de l'argent entre les mains des entreprises et des travailleurs américains", a ajouté le président, en jugeant qu'il allait donner un "coup de fouet à l'économie".
"Je sais que de nombreux Américains s'inquiètent de notre avenir économique. Notre économie est en croissance depuis six ans mais cette croissance a clairement ralenti", a-t-il ajouté. Au quatrième trimestre 2007, la croissance du produit intérieur brut américain est tombée à 0,6%, en rythme annuel, alors qu'elle frôlait encore les 5% trois mois plus tôt.
Le plan de relance prévoit ainsi un remboursement d'impôts à quelque 130 millions de personnes. La plupart des contribuables devraient recevoir entre 600 et 1.200 dollars, selon qu'ils sont célibataires ou mariés, avec un bonus de 300 dollars par enfant. Le bénéfice de cette mesure est réservé aux contribuables touchant moins de 75.000 dollars par an (ou 150.000 dollars pour un couple).
Les personnes à faibles revenus - non imposables mais touchant jusqu'à 3.000 dollars de prestations sociales - devraient pour leur part recevoir un chèque de 300 dollars. Selon le secrétaire au Trésor Henry Paulson, les premiers chèques seront envoyés en mai et le plan de relance devrait permettre de créer 500.000 emplois.
George W. Bush a également réaffirmé sa confiance dans l'économie du pays et dans sa capacité à résister à une récession. Il a ainsi déclaré que l'économie américaine traversait une dure période mais qu'elle devrait et qu'elle pourrait absorber les chocs d'une récession, d'une guerre ou d'un scandale liée à une entreprise. "Le génie de notre système est qu'il peut absorber de tels chocs et en ressortir plus fort", a-t-il conclu.
La Tribune
🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin
La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe
Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France
Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage