Lehman Brothers affole toujours les marchés

Après avoir perdu 7% lundi, la banque d'affaires a de nouveau plongé ce mardi à la Bourse de New York, cédant encore 13,24%. Les rumeurs vont bon train concernant son avenir.

Lehman Brothers poursuit sa chute libre à Wall Street. La banque d'affaires a plongé de 13,24% ce mardi à 13,04 dollars, après avoir déjà perdu 7,05% lundi. Le titre a été victime d'une note des analystes de JPMorgan. Ces derniers estiment que Lehman pourrait annoncer une dépréciation d'actifs de 4 milliards de dollars au troisième trimestre, qui viendraient s'ajouter aux 17 milliards déjà enregistrés depuis le début de la crise financière.

JPMorgan anticipe par ailleurs une perte trimestrielle trois fois supérieure aux prévisions les plus pessimistes du marché, à 3,30 dollars par action, soit près de 2,3 milliards de dollars. Une estimation qui confirme les chiffres qui ont circulé lundi, certains analystes tablant désormais sur une perte pouvant aller jusqu'à 1,8 milliard de dollars, après une perte de 2,9 milliards d'avril à juin. Depuis son introduction en Bourse en 1994, la banque avait toujours réalisé des bénéfices.

Et les rumeurs vont bon train concernant l'avenir de Lehman. La banque envisagerait ainsi la cession partielle ou totale de son activité de gestion d'actifs (asset management), qui inclut notamment le gestionnaire Neuberger Berman. Les analystes estiment la valeur de ce pôle à huit milliards de dollars qui pourraient venir renflouer les fonds propres de la banque.

Par ailleurs, le Wall Street Journal indiquait lundi que Lehman serait en négociation pour tenter de vendre pour 40 milliards de dollars d'actifs immobiliers et de titres adossés à des créances hypothécaires dans le but de renforcer son bilan après les lourdes dépréciations provoquées par la crise du crédit.

Dans le sillage de Lehman, les autres valeurs bancaires sont restées dans le rouge ce mardi. Morgan Stanley perd 3,76% à 38,10 dollars, Bank of America recul de 4,16% à 28,08 dollars, Wachovia cède 3,94% à 14,37 dollars et JPMorgan Chase est en baisse de 2,89% à 35,68 dollars. Citigroup perd pour sa part 2,33% à 17,21 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.