La Jordanie prête à acheter un réacteur nucléaire français

Alors que le roi Abdallah vient à Paris ce mercredi, le Premier ministre jordanien annonce que son pays est actuellement en phase de signature d'un accord avec une société française pour acheter un réacteur nucléaire. Areva semble bien placée.

"La Jordanie est actuellement dans la phase de signature d'un accord avec une société française pour acheter un réacteur nucléaire", a annoncé ce lundi le Premier ministre jordanien Nader Dahabi à une délégation parlementaire française. "Le réacteur fournira à la Jordanie de l'électricité et de l'uranium enrichi à des fins pacifiques, avec en outre la formation de personnel local et arabe", a déclaré Nader Dahabi, cité par l'agence officielle Petra.

Cette annonce intervient deux jours avant une visite du roi Abdallah II de Jordanie en France, où il doit avoir mercredi des entretiens avec le président Nicolas Sarkozy. "Le voyage du roi aura une signification spéciale", a souligné Nader Dahabi. En mai, les deux pays avaient signé un accord cadre sur la coopération nucléaire civile. La Jordanie a conclu des accords similaires avec la Chine, la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis, pour la mise en place de sa première centrale nucléaire qu'elle compte lancer vers 2015.

Toutefois, la France semble favorite, la société Areva ayant l'avantage de pouvoir assurer l'exploitation de l'uranium et, à terme, la construction d'un réacteur nucléaire, selon des responsables jordaniens. Amman a indiqué envisager d'extraire environ 130.000 tonnes d'uranium des réserves de phosphate du pays estimées à 1,2 milliard de tonnes et construire un réacteur nucléaire avec l'aide d'un partenaire mondial. L'énergie nucléaire devrait constituer 30% du total de l'énergie produite en Jordanie en 2030, selon la Commission jordanienne de l'énergie nucléaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.