La croissance de la zone euro revue légèrement à la baisse au premier trimestre

L'Office statistique européen Eurostat estime désormais à 0,7% la croissance de la zone euro pour le premier trimestre, contre 0,8% précédemment. Sur un an, la progression atteint 2,1%.

Alors que le gouvernement français a réaffirmé ce mercredi ses objectifs de croissance pour le pays en 2008, dans le même temps, l'Office statistique européen Eurostat a, lui, légèrement revu à la baisse la croissance de la zone euro pour le premier trimestre, à 0,7% comparé au trimestre précédent.

Eurostat revient ainsi à sa toute première estimation, après avoir jugé lors d'une première révision fin juin que la croissance avait été un peu plus forte au premier trimestre, à 0,8%. Sur un an, Eurostat a également revu légèrement en baisse la croissance du premier trimestre dans la zone euro, à 2,1%, contre 2,2% précédemment.

Parallèlement, l'office a revu en hausse la croissance du quatrième trimestre 2007, à 0,4%, contre une précédente estimation de 0,3%. Ainsi, malgré cette révision à la baisse pour le premier trimestre, l'amélioration reste nette sur cette période, la zone euro ayant particulièrement bien résisté en début d'année au ralentissement économique mondial.

Néanmoins, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le commissaire aux Affaires économiques Joaquin Almunia ont prévenu lundi que la croissance en zone euro s'annonçait beaucoup plus "mauvaise" au second trimestre qu'au premier et risquait d'être en-deçà des prévisions au second semestre, sur fond de flambée des prix du pétrole.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.