Inquiétudes autour de l'arrivée de Christine Ockrent à la direction de France Monde

Nicolas Sarkozy a choisi ceux qui seront à la tête de la future société France Monde. Alain de Pouzilhac, en sera le président, Christine Ockrent, probablement son numéro deux. Cette éventualité fait du bruit car la journaliste est aussi la compagne du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Autant la nomination d'Alain de Pouzilhac annoncée dans un communiqué envoyé par l'Elysée mercredi soir, comme président de la future société France Monde, qui réunira les participations de l'Etat dans les chaînes de radio et de télévision publiques RFI, TV5-Monde et France 24, ne fait pas de vague, autant celle de Christine Ockrent, comme directrice (le communiqué de l'Elysée utilise toutefois le conditionnel) fait davantage de bruit.

Christine Ockrent est certes une journaliste de renom mais elle est aussi la compagne du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Et cela fait grincer des dents, voire suscite de vives critiques de la part des syndicats. Ces derniers s'inquiètent "d'un conflit d'intérêt" et y voient une menace pour la "crédibilité" de France Monde. Car si elle est effectivement nommée, Christine Ockrent sera directrice d'une chaîne d'informations étrangères. Ce ne sont donc pas ses compétences qui posent problème mais son statut de "femme de..."

Avant même que ces premières critiques ne s'élèvent, le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez, faisant déjà allusion à son éventuelle nomination lors du compte rendu du conseil des ministres mercredi matin, , déclarait: "il serait étonnant qu'on réduise l'ampleur du rôle et de la compétence professionnelle de Christine Ockrent à la question de savoir de qui elle est la femme", avait-t-il dit. "Christine Ockrent est une journaliste extrêmement compétente, reconnue au niveau international."

Et David Martinon le porte-parole de l'Elysée d'estimer ce jeudi matin lors de son point de presse hebdomadaire: "le sentiment du président (Nicolas Sarkozy, ndlr), c'est qu'il n'y a aucune raison de se priver du talent, de la compétence et de l'expérience de Mme Ockrent, à la fois en termes d'information et de télévision". "Sa carrière, sa personnalité ne sont pas réductibles à la fonction exercée par son mari", ministre des Affaires étrangères, a-t-il ajouté. Puis de poser la question suivante: "Ce qui est assez étonnant, c'est qu'on pose toujours le débat dans le même sens. On pose toujours la question de l'épouse et non pas de l'époux (...) Pourquoi est-ce qu'on n'a pas posé d'abord la question de la participation de Bernard Kouchner au gouvernement, dès lors qu'il vivait avec Christine Ockrent?".

"Si on avait posé la question comme ça, on se serait privé d'un grand ministre des Affaires étrangères", a-t-il jugé. Il a précisé que "France Monde ne dépendra plus du ministère des Affaires étrangères, mais de Matignon".

A propos de cette nouvelle chaîne, l'Elysée a expliqué dans son communiqué que la France dispose d'une politique audiovisuelle internationale "ancienne, dynamique mais éclatée en plusieurs organismes travaillant de façon autonome et non coordonnée - TV5-Monde, chaîne à caractère multilatéral, RFI, et, depuis 2006, France 24". "Le moment est venu (...) de recomposer cette offre publique autour d'un bouquet de chaînes et de services", ajoute l'Elysée. Et de conclure: "La nouvelle organisation est destinée à renforcer la force et l'efficacité de chacune de ces entités." Alain de Pouzilhac devra préparer la mise en place "rapide" de la nouvelle entité et définir son "plan opérationnel", assorti d'un "plan d'affaires" pour la période 2009-2013, après concertation avec l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel extérieur public français et francophone.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.