Possibilité de "class action" contre Danone aux Etats-Unis

Des plaignants accusent la filiale américaine du groupe de publicité mensongère sur des yaourts "bio". L'entreprise affirme ne pas être au courant de la plainte et défend les propriétés de son produit.

Danone serait-il sous le coup d'une action en nom collectif aux Etats-Unis ? Des plaignants affirment avoir engagé une action contre la filiale américaine du groupe dirigé par Frank Riboud, mercredi 13 janvier à Los Angeles. Ces plaignants accusent The Dannon Co de publicité mensongère sur des yaourts "bio".

Ils affirment que les propres études menées par The Dannon Co ne prouvent pas ses affirmations publicitaires voulant qu'il ait été prouvé scientifiquement et par des tests cliniques que les produits Activia, Activia Lite et DanActive ont pour la santé des bénéfices que les autres yaourts n'ont pas. Selon eux, ces études scientifiques montrent que rien ne permet de conclure de façon définitive que le bifidus contenu dans ces yaourts puisse empêcher des maladies ou avoir le moindre effet bénéfique sur la santé de l'adulte.

Considérant que The Dannon Co était parfaitement au courant de ces données, ces plaignants veulent que soient remboursés tous ceux qui ont acheté ces produits et exigent que Dannon lance une "campagne publicitaire corrective". Selon eux, Dannon a dépensé "bien au-delà de 100 millions de dollars" en messages trompeurs tout en vendant ses yaourts 30% plus chers que les autres.

Un porte-parole de The Dannon Co affirme, de son côté, que la filiale n'était pas au courant de cette action en justice mais qu'elle confirmait à la fois les propriétés des produits incriminés et les preuves scientifiques de leur existence. L'Activia, lancé outre-Atlantique en 2006, et le DanActive, lancé en 2007, devraient représenter 40% voire plus des ventes de yaourts de Dannon aux Etats-Unis en 2008, avait indiqué The Dannon Co.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.