Xavier Bertrand pour que l'âge réel de départ à la retraite atteigne 60 ans

Le ministre du Travail souligne qu'actuellement les salariés partent avant 59 ans. Il réaffirme son projet de bonus-malus pour favoriser l'emploi des seniors. Par ailleurs, il indique qu'un projet de loi sur les retraites devrait être présenté au parlement courant juin.

"Le véritable enjeu, c'est que l'âge réel de départ des salariés atteigne 60 ans", insiste Xavier Bertrand. Le ministre souligne que les salariés partent en moyenne à la retraite avant 59 ans, via les préretraites maison. Dans un entretien avec Les Echos ce jeudi 14 février, le ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité répond à Laurence Parisot. La présidente du Medef déclarait en effet, dans une interview à la Tribune (08/02/08), que "pour favoriser l'emploi des seniors, il faut repousser l'âge légal de la retraite".

De même, le ministre réaffirme son idée de "sanctionner les entreprises qui ne jouent pas le jeu" du développement de l'emploi des seniors par un système de bonus-malus. Xavier Bertrand se défend en tout cas de vouloir ressusciter la contribution Delalande qui sanctionnait les entreprises mettant à la retraite avant l'âge légal. Il veut respecter la spécificité des branches en encourageant les entreprises vertueuses. Encore une fois, il répond au Medef qui s'est vivement opposé au système du bonus-malus.

Pour enfoncer le clou, il remarque que "le doublement de la taxation des pré-retraites maison des entreprises et des indemnités de mise en retraite d'office par l'employeur décidé à l'automne produit déjà des résultats".

Concernant le rendez-vous 2008 des retraites, le ministre précise son agenda. Il recevra "les partenaires sociaux et tous les acteurs concernés dès le mois prochain". "Il s'agit de présenter un texte de loi courant juin pour une adoption par le parlement pour l'été", indique-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.