Blackstone subit la dégradation des marchés

Le fonds a vu ses comptes passer dans le rouge au quatrième trimestre 2007. Ses profits reculent fortement sur l'ensemble de l'année.

2 mn

La déconfiture des marchés financiers continue de faire des victimes. Le fonds d'investissement new-yorkais Blackstone est ainsi passé dans le rouge au quatrième trimestre 2007, pénalisé par des conditions de marché difficiles et des dépréciations d'actifs sur le rehausseur de crédit FGIC. Sur les trois derniers mois de l'année, ses pertes se sont élevées à 170 millions de dollars après un bénéfice de 1,18 milliard un an plus tôt, sur la base d'un chiffre d'affaire en net repli de 73% à 345 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année 2007, Blackstone a enregistré un recul de près de 29% de son bénéfice net.

Selon le premier groupe de capital-investissement, cette dégringolade est imputable à l'effondrement des marchés du crédit qui augure de grandes difficultés pour toute opération de rachat en 2008. "Le manque de financement disponible aux Etats-Unis et en Europe pour les grosses transactions à base de dette ont limité nos honoraires de transactions", a déclaré le président directeur général de Blackstone, Stephen Schwarzman. S'il voit quelques opportunités en Asie, il ajoute que "les conditions de marché resteront difficiles aux Etats-Unis et en Europe en 2008. On ne sait pas quand ces conditions s'amélioreront".

Pour l'heure, le groupe qui possède 102,4 milliards de dollars sous gestion n'a pas fait d'acquisition de plus de deux milliards de dollars dans les cinq derniers mois et peine à compléter le rachat pour 6,6 milliards de dollars de la société basée à Dallas, Alliance Systems Corp., annoncé en mai.

Pour expliquer ses contre-performances, Blackstone a aussi évoqué la dévalorisation de la participation du groupe dans le rehausseur américain de crédit CIFG, filiale des Caisses d'épargne et des Banques populaires dont la note de solidité financière a été dégradée en fin de semaine dernière par les agences Fitch et Moody's. Une augmentation moindre des investissements dans d'autres secteurs par rapport à l'an dernier a aussi contribué à la situation.

A 16h30, Blackstone perdait 3,7% à 14,04 dollars à la Bourse de New-York. L'action a perdu plus de 50% de sa valeur depuis son introduction en Bourse à 31 dollars en juin.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.