Stabilité du moral des consommateurs allemands pour février

L'indice GfK qui mesure le sentiment des consommateurs allemands ressort stable pour février. Les ménages ont des vues plus positives du marché de l'emploi, mais l'inflation et les turbulences financières les préoccupent.

L'indice GfK du sentiment des consommateurs allemands ressort stable pour février, les ménages ayant des vues plus positives du marché de l'emploi, mais l'inflation et les turbulences des marchés financiers les préoccupent toujours. L'indice GfK, publié ce vendredi et calculé à partir d'un échantillon de l'ordre de 2.000 personnes, est ressorti inchangé à 4,5 points en février par rapport à janvier, légèrement au-dessus du consensus des analystes.

"Le climat de la consommation en Allemagne ressort de façon hétérogène en ce début d'année", explique le GfK dans un communiqué. "Il n'y a pas de tendance claire". D'un côté, les attentes vis-à-vis de la conjoncture se sont améliorées pour la première fois après sept mois de baisse consécutifs, "avant tout en raison de l'évolution positive sur le marché du travail allemand", précise l'institut de Nuremberg. De l'autre, les consommateurs sont toujours plus pessimistes quant à leurs revenus, thème au coeur des préoccupations des Allemands depuis plusieurs mois déjà.

Après les hausses importantes des prix de l'énergie et de plusieurs produits alimentaires de base, "ils ne voient pas les dangers de l'inflation comme étant déjà conjurés", souligne le GfK. Viennent s'y ajouter la menace de la crise financière et les dangers de récession aux Etats-Unis, précise l'institut, qui a réalisé son sondage avant le "lundi noir" et la chute précipitée des bourses mondiales. "Si la situation sur les marchés d'actions devait s'aggraver encore après les turbulences de lundi, les attentes vis-à-vis de la conjoncture devraient en être durablement affectées", écrit encore le GfK.

Selon l'institut GfK, toute variation d'un point de l'indicateur correspond à une variation annuelle de 0,1% de la consommation privée. Un indicateur au-dessus de zéro témoigne d'une croissance de la consommation privée en variation annuelle. Au-dessous de zéro, il atteste d'une contraction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.