A la recherche de leviers de croissance, GM intensifie ses investissements en Asie

Pour trouver des relais de croissance, General Motors a annoncé sa décision d'intensifier ses investissements dans la région Asie-Pacifique. En sous-capacité de production en 2007, la région a pourtant tiré vers le haut la croissance du groupe, avec une hausse des ventes de 15,1%. GM entend donc profiter à plein de ces marchés émergents.

Pour faire face à un marché domestique atone, le constructeur automobile General Motors (GM) met le cap vers la région Asie-Pacifique. Toujours premier constructeur mondial, au coude à coude avec Toyota, la firme de Détroit a déclaré ce jeudi avoir l'intention d'y investir entre 3 et 4 milliards de dollars sur les trois prochaines années.

"Le principal investissement au cours des trois dernières années autour de l'Asie-Pacifique a été de l'ordre de 3 à 4 milliards de dollars; nous avons l'intention de continuer à cette échelle", a déclaré à la presse David Nick Reilly, son président.

Et selon Mike DiGiovanni, analyste en chef des ventes de GM, le constructeur a connu en 2007 des limitations de capacités de production en Chine et en Amérique latine et "aurait pu vendre plus". Accroître sa capacité de production dans les pays émergents constituent donc une source de croissance indispensable pour le groupe.

"L'économie asiatique continuera de montrer une bonne croissance dans les trois à quatre ans qui viennent même avec le ralentissement de l'économie américaine. L'économie américaine n'est plus le principal moteur de la croissance de l'économie mondiale", estime David Nick Reilly.

GM a publié ses ventes 2007 mercredi, annonçant une hausse de 3%, à 9,37 millions de véhicules. Le constructeur américain dépasse le nippon Toyota de 3.500 unités seulement. Alors que les ventes de GM en Asie-Pacifique ont augmenté de 15,1% en 2007, GM est toujours en difficulté aux Etats-Unis, son premier marché en volume, et ses ventes y reculent de 6,1%.

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