Ford, en lourdes pertes, intensifie sa restructuration

Le constructeur automobile américain annonce une perte de 8,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, plombée par 8 milliards de dollars de provisions pour sa restructuration qu'il va d'ailleurs intensifier pour produire produire plus de modèles de berlines.

La perte s'est établie à 8,7 milliards de dollars, contre un bénéfice de 750 millions au deuxième trimestre 2007. Les résultats ont été grevés par 8 milliards de dollars avant impôt de charges liées essentiellement à des dépréciations d'actifs en Amérique du nord, indique un communiqué. Par action, cette perte revient à 3,88 dollars.

Hors exceptionnels, Ford est quand même en perte de 1 milliard de dollars, soit un résultat par action de 64 cents par action. Le marché, qui bâtit généralement ses prévisions hors exceptionnels, tablait sur une perte bien moindre, de l'ordre de 27 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 12% sur un an à 38,6 milliards de dollars. Il est supérieur aux 34,6 milliards envisagés par le marché.

Face à cette nouvelle dégradation, Ford va intensifier sa restructuration en Amérique du nord "pour répondre rapidement aux changement de l'environnement économique". Le constructeur va convertir trois sites dédiés aux 4x4 et pick-up pour produire plus de modèles de berlines. Il va aussi ajouter à son offre six modèles de berlines de sa gamme européenne, et s'engage à produire plus de modèles économes en carburant. La production de véhicules hybrides -essence et électricité- doit doubler en 2009, selon un communiqué.

Ford n'a pas chiffré l'impact en termes d'emplois de ces nouvelles mesures, et a indiqué qu'il comptait proposer des départs volontaires supplémentaires à ses employés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.