Les périodes de professionnalisation, un moyen pour accroitre son employabilité

Tous les seniors peuvent demander à bénéficier de ces périodes qui associent stages en entreprise et formation continue. Elles se déroulent sur le temps de travail et sont rémunérées.

Comment les salariés âgés d'au moins 45 ans peuvent-ils améliorer leur employabilité? Cette question se pose alors que les pouvoirs publics, ce vendredi 18 avril, veulent supprimer la dispense de recherche pour les chômeurs âgés de 57 ans pour augmenter le pourcentage de seniors au travail. Afin de se préparer à cette éventualité, les seniors peuvent demander à leur employeur actuel de bénéficier d'une période de professionnalisation.

Ces périodes s'adressent aux salariés en contrat à durée indéterminée, qui comptent 20 ans d'activité professionnelle ou qui sont âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie. Elles sont organisées par les articles L982-1 à L982-4 du Code du travail.

Cette période doit permettre d'acquérir des qualifications qui doivent correspondre aux besoins prévisibles de l'entreprise et de la branche. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et des stages en entreprise.

Les stages se déroulent durant le temps de travail et donnent lieu à rémunération. Cependant, le salarié ou l'employeur peuvent demander qu'ils se déroulent en dehors de ce cadre. Dans ce cas, l'employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50 % de son salaire net.

Tout salarié peut demander à bénéficier de ces périodes à son employeur. Comme celui-ci peut demander à un salarié de participer au dispositif. Une seule condition, le nombre des bénéficiaires ne peut dépasser 2% du nombre total des employés. Et dans les entreprises de moins de 50 salariés, pas plus de 2 salariés ne peuvent être absent simultanément au titre de la période.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.