EDS annonce des prévisions décevantes

 |   |  245  mots
Le numéro deux mondial des services informatiques, a publié mercredi un bénéfice au titre de son quatrième trimestre moins bon que prévu. Mais ce sont surtout les prévisions jugées décevantes par les analystes qui ont pesé sur le cours de l'action.

Electronic Data Systems, EDS, a dégagé au quatrième trimestre un bénéfice avant éléments exceptionnels de 0,55 dollar par action, inférieur au consensus des analystes qui donnait 0,57 dollars selon Reuters Estimates. Le bénéfice net est ressorti quant à lui à 189 millions de dollars, soit 0,36 dollar par action, contre 217 millions (soit 0,40 dollar) un an plus tôt. EDS a enregistré sur le trimestre 154 millions de charges correspondant à un programme de retraite anticipée proposé à 12.000 salariés l'an dernier.

Durant cette période, son chiffre d'affaires a augmenté à 5,83 milliards de dollars, contre 5,7 milliards un an plus tôt. Mais il reste inférieur aux attentes puisque les analystes tablaient en moyenne sur 5,86 milliards. Les ventes sur le continent américain ont chuté de 8% à 2,59 milliards de dollars à cause de l'interruption d'un contrat avec Verizon Communications. A l'inverse, le chiffre d'affaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique a augmenté de 3% à 1,77 milliard.

La déception est surtout venue de l'annonce par le groupe de prévisions décevantes pour l'année 2008. EDS table en effet sur un bénéfice par action (BPA) de l'ordre de 1,35 dollar, alors que le consensus Reuters Estimates donne 1,54 dollar. S'agissant des ventes, le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires de 2% environ, soit un montant total de 22,6 milliards de dollars, en ligne cette fois avec les attentes.

Lors des transactions électroniques d'après-Bourse, l'action EDS perdait 6% après avoir clôturé la séance en hausse de 1,4% à 19,61 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :