Paris se fait tout sourire pour accueillir ses touristes

La mairie de Paris organise la semaine du tourisme du 5 au 14 juillet. Le thème central: le sourire. Un pied de nez à la réputation exécrable des Parisiens

Stressés, désagréables, arrogants, refusant de parler anglais. Les clichés sur les Parisiens ont la vie dure. Pour remédier à ce problème d'image, la mairie de Paris organise la semaine "Paris vous sourit" du 5 au 14 juillet. La première édition avait eu lieu en 2007 sur le thème "Paris est à vous". Mais ce qui n'était qu'une journée sur le thème s'est vite transformé en une semaine entière axée (avec un brin d'ironie) sur le sourire. Plus d'activités, plus de participants, la ville voit les choses en grand pour cette édition 2008.

La semaine débutera samedi 5 juillet par une grande chasse aux "trèsors de Paris", de 10 heures à 13 heures devant les mairies des 3ème, 6ème, 13ème, 18ème et 19ème arrondissements. A travers impasses et ruelles, les participants se lanceront à la découverte des secrets de la ville et de ses habitants. Le 7 juillet, rendez-vous au pied de l'Arc de Triomphe dès 9h30 pour la réalisation d'un sourire géant. La musique sera à l'honneur avec, entre autre, le "Paris Jazz Festival" jusqu'au 27 juillet au Parc Floral et le Festival "Soirs d'été" dédié à la jeune scène française à la mairie du 3ème arrondissement. Le Petit Palais ouvrira ses salles à l'histoire du Flamenco, illustrée par des oeuvres de Degas, Sorolla, Monet... Autres temps forts: le Festival Paris Cinéma et le luxuriant Jardin éphémère installé sur le parvis de l'Hôtel de ville. De nombreux bars, hôtels et restaurants participeront à l'évènement en proposant réductions et offres spéciales. Pour finir, une quinzaine de "points sourire" émailleront les quartiers de la ville pour accueillir les participants avec programmes et cadeaux à la clef.

Charte du Parisien et du visiteur

Pour faciliter l'entente entre habitants et touristes, une charte a vue le jour lors de la première journée du tourisme en 2007. Les voyageurs s'y engagent à se mettre au rythme parisien et à découvrir les spécialités locales. En contrepartie les Parisiens doivent renseigner le visiteur, si possible dans sa langue, lui indiquer ses coins favoris et surtout être fier de sa ville.

Alors le mauvais accueil parisien, mythe ou réalité? Linda, étudiante américaine arrivée à Paris il y a une semaine s'étonne: "Depuis que je suis arrivée, tout le monde me sourit et m'aide. Ils font même un effort pour comprendre mon accent désastreux. Je ne m'attendait pas du tout à ça, vu la réputation des Parisiens", sourit-elle. Au final, un avis largement partagé par les gens qui se sont effectivement rendu dans la capitale française. Selon une enquête BVA au sein des aéroports de Paris, 77% des visiteurs se disent satisfaits de l'accueil et 97% souhaitent revenir à Paris.

Une manne financière
Avec 82 millions de touristes étrangers en 2007, Paris reste la ville la plus prisée au monde. Et l'économie locale serait chamboulée sans cette manne financière. Le secteur emploie 150.000 salariés, soit 12% des emplois salariés directs à Paris. Environ 1 emploi sur 5 est de près ou de loin lié au tourisme et la consommation touristique représente environ 6,3% du PIB (produit intérieur brut) de la Capitale. L'année 2007 a été une année de grâce pour le tourisme parisien. Mais la mauvaise situation économique mondiale fait craindre une baisse substantielle du nombre de visiteurs pour 2008. Cette tendance pousse le milieu à redoubler d'effort pour infléchir le mouvement. Les origines des touristes se tranforment. Les Brésiliens, les Russes et les Indiens sont de plus en plus nombreux à se rendre en France. A l'inverse, le tourisme américain, traditionnellement important est en chute. Quant au tourisme chinois, les responsables de l'Office du Tourisme de Paris affirment qu'il se maintiendra sur le long terme, malgré une légère baisse cette année et un boycott ponctuel lié aux critiques françaises sur la répression chinoise au Tibet. Mais bonne nouvelle pour Paris, Pékin vient de remettre la destination dans ses catalogues de voyage.

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