Points de vue et images de France

Pour sa 5ème édition, le très attendu festival 'Le Standard idéal' qu'organise le théâtre MC93 de Bobigny braque ses feux sur des éléments littéraires français mis en scène par des productions essentiellement étrangères. Commentaires avec la co-programmatrice, aux côtés de Patrick Sommier le directeur des lieux, Barbara Engelhardt.

C'est Patrick Sommier, le directeur de la MC93, qui pose dans le programme du festival le Standard idéal la question centrale des choix des spectacles que l'on va voir à partir de ce vendredi 8 février en son théâtre de Bobigny: "A quoi ressemblons-nous vus de Hambourg, de Berlin, de Barcelone ou d'Athènes?" ... Autrement dit, quelle lecture fait-on hors de l'Hexagone des textes de Molière ou des oeuvres de Jean-Luc Godard?

L'affiche de cette manifestation, dont c'est la 5è édition, est une fois encore des plus alléchante. Déjà par le simple fait que les spectacles ici présentés (1) décalent notre regard sur notre propre patrimoine culturel. Comme des points de vue de Sirius qui nous tomberaient sur la tête. Mais aussi par la réputation des artistes invités.

Comment se construit un tel programme, quels secrets se cachent derrière cette offre théâtrale renouvelée chaque année et toujours globalement passionnante? "Par tradition, la MC93 est très ouverte au théâtre international. Le public le sait et il est très sensible à cette ouverture", explique Barbara Engelhardt, co-programmatrice avec Patrick Sommier du festival et par ailleurs grande spécialiste du monde du théâtre, l'allemand en particulier. "En plus, poursuit-elle, nous mettons l'accent dans ce festival sur les propositions de mise en scène, les recherches de forme surprenante. Et, du coup, le public aime à s'engager sur ces nouveaux terrains d'aventure. Nous ne proposons pas un répertoire mais des esthétiques qui émergent venant de différents pays dans la mesure où le fond socio-culturel soit exportable, c'est-à-dire compréhensible".

Elle voyage beaucoup, Barbara Engelhardt. Explique que son regard se complète avec celui de Patrick Sommier. Qu'ils ont en commun la volonté de choisir un théâtre qui produit un sens sans que ce soit un message. "Faire voir différemment des choses que l'on croyait avoir compris", précise-t-elle. Un festival de découvertes pour le public français.

Alors elle évoque "Der Tartuffe", cette adaptation de Molière par Dimiter Gotscheff, - metteur en scène Bulgare qui travaille surtout en Allemagne et dont sa version de "Ivanov" avait séduit l'an dernier en ce même festival. Un "Tartuffe" de cauchemar dans une société contemporaine où les extrêmes nourrissent le pire. Parle de "Platform", une adaptation du roman de Houellebecq mise en scène par le Néerlandais Johan Simons "qui contredit le côté provocateur de l'auteur". N'oublie pas "Liebe 1968" mis en scène par le très jeune Alexander Charim qui retrouve le matériaux des films de Garrel, Godard et Eustache pour parler aussi du temps présent...

Et puis il y a cette pièce musicale du Catalan Carles Santos "El fervor de la perseverança", la chanteuse et actrice Meret Becker au répertoire très éclectique, Georges Lavaudant qui pioche chez Sophocle et propose "La mort d'Hercule". L'Argentin Daniel Veronese traverse à sa manière "Oncle Vania" (Tchekhov) en empruntant un peu à Jean Genet. Et puis il y a tout un programme autour de l'auteur et poète grec Dimitris Dimitriadis sous ce beau titre "Je meurs comme un pays"....

Le Standard Idéal du 8 au 24 février à la MC93 de Bobigny. Tél: 01 41 60 72 60. www.mc93.com
Signalons la reprise du 10 au 16 mars de "Vie et destin" d'après Vassili Grossman dans la mise en scène qui a eu un énorme succès l'an dernier dans le cadre du festival 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.