EBay : Meg Whitman s'en va alors que les ventes faiblissent

La directrice générale, Meg Whitman, en fonction depuis 10 ans, va quitter son poste fin mars. John Donahoe, jusqu'ici patron de la division enchères et ventes va lui succéder. Ce remaniement à la direction d'eBay intervient alors que le groupe a prévenu qu'il ne réalisera pas ses objectifs de ventes pour 2008. Le titre perdait près de 8% lors des échanges d'après-Bourse.

Comme la rumeur le laissait entendre depuis le début de la semaine, eBay remanie son état-major. Le groupe de ventes aux enchères en lignes a annoncé mercredi après la clôture des marchés le prochain départ de sa directrice générale, Meg Whitman. Son départ coïncide avec un avertissement du groupe sur son chiffre d'affaires du premier trimestre et celui de 2008.

En fonction depuis 10 ans, MegWhitman, sera remplacée le 31 mars prochain par John Donahoe, qui dirige la branche principale d'activité du numéro un mondial des enchères en ligne. Meg Whitman restera membre du conseil d'administration, précise le groupe. Personnage emblématique de la montée en puissance d'internet, Meg Whitman a contribué à transformer eBay en un géant du commerce en ligne. Quand elle est arrivée dans le groupe, en mars 1998, le chiffre d'affaires était de 86 millions, réalisé uniquement aux Etats-Unis, avec 500.000 utilisateurs et seulement 30 salariés. Actuellement, il compte des centaines de millions d'utilisateurs, plus de 15.000 salariés et plus de 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Pour son dernier exercice sous sa direction, eBay n'a pas déçu: au quatrième, son bénéfice net a augmenté à 531 millions de dollars, soit un bond de 53%, dépassant largement le consensus. Les ventes au quatrième trimestre ont elles crû de 27% à 2,18 milliards, dépassant le consensus (2,14 milliards). Sur l'ensemble de 2007, le bénéfice net a cependant reculé de 69%, à 348 millions, à cause d'une charge exceptionnelle de 1,39 milliard au 3e trimestre liée à une dépréciation de sa filiale Skype (téléphonie par internet).

Un bilan solide mais qui commence à s'émousser un peu. D'ailleurs, le groupe américain a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour cette année. Il table pour le premier trimestre 2008 sur un chiffre d'affaires compris entre 2 et 2,05 milliards de dollars, bien moins que le consensus d'analystes qui escomptait 2,14 milliards, selon Reuters Estimates. Pour l'ensemble de l'année 2008, le groupe californien anticipe un niveau de facturations allant de 8,5 à 8,75 milliards, nettement inférieur aux 9,02 milliards de consensus. Même chose pour le résultat: le groupe vise un bénéfice 2008, hors éléments exceptionnels, compris entre 1,63 à 1,67 dollar par action, moins que le consensus de 1,67 dollar.

Le titre eBay cédait 7,5% à 26,75 dollars en après-Bourse, les marchés ayant été déçu par les prévisions de chiffre d'affaires du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.