Roy (Haynes), prince de la batterie

Il fit ses classes avec Charlie Parker. Soixante ans après, Roy Haynes s'amuse toujours avec baguettes et balais. Une carrière passée en revue avec un coffret chez Dreyfus Jazz.

La moustache a disparu. Mais l'allure est toujours élégante et surtout le geste précis, avec le poignet délié et le pied ferme. Quatre-vingt-trois ans le 13 mars prochain, Roy Haynes reste un batteur de classe. Alerte, surprenant en permanence son auditoire avec un style ainsi défini par l'un de ses pairs Jack DeJohnette: "une alliance rare de l'école de la rue, d'une haute sophistication et de soul".

Ses débuts n'eurent rien d'académique: le terrain avec des orchestres de danse. Il en conserve ce sens du rythme, de la pulsation comme une seconde nature. Lancé dans le grand bain des clubs new-yorkais à 20 ans, Roy Haynes fut de toutes les aventures du jazz. Un accompagnateur innovant pour Charlie Parker, Bud Powell, Lester Young, Miles Davis, les trois "déesses de la voix" (Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan), John Coltrane, Chick Corea. Ce parcours d'exception se retrouve dans un coffret (Dreyfus Jazz) qui couvre plus de cinquante ans (1949-2006).

A l'écoute de ces 37 titres, c'est un périple haut en couleurs (sonores) qui nous est proposé. Des premières heures du be-bop à la toute récente époque électrique. Sideman de luxe, Roy Haynes se transforme en leader et mène à train d'enfer un groupe de jeunes musiciens, à l'instar d'autres batteurs historiques, Art Blakey, Elvin Jones. "Les bons jours je me surprends à aller chercher des choses que je n'ai jamais jouées jusque là, confiait-il en janvier à Jazzman. C'est ce qui rend ce métier aussi excitant. Je me considère encore en train de progresser".

Vif argent sur scène, Roy Haynes ne manque pas non plus de répartie comme en témoignent ses souvenirs (Parker, Miles, Coltrane) qui alimentent un DVD dont le morceau de choix est constitué par un extrait d'un récent concert. Une raison supplémentaire de craquer pour un coffret d'anthologie, percutant à souhait.

"A Life in Time-The Roy Haynes story", coffret 3 CD 1 DVD. Dreyfus Jazz. (Février 2008). De 1949 à 2006 y compris des titres avec Lester Young, Charlie Parker, Miles Davis, Thelonious Monk, John Coltrane. Un extrait de concert de 2006 et une interview de Roy Haynes. En concert au Théâtre du Châtelet (75001) le 15 mars et participe au Martial Solal Jubilé. Réservations: 0140 28 28 40.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.