Pour sa première séance de l'année, Tokyo chute de 4% sur le pétrole et le yen

Pour sa première séance de l'année, la Bourse de Tokyo chute fortement de 4,03%, à son plus bas niveau depuis la mi-juillet 2006. Les investisseurs s'inquiètent d'un possible ralentissement de l'économie américaine, de la flambée des cours du pétrole, et de la hausse du yen.

Après Wall Street ou encore Paris, c'est au tour de la Bourse de Tokyo d'entamer l'année 2008 dans le rouge. Après une semaine de fermeture, l'indice Nikkei a terminé la séance écourtée de ce vendredi sur une très forte baisse de 4,03%, à 14.691,41 points, son niveau le plus bas depuis mi-juillet 2006. L'indice élargi Topix a pour sa part terminé en chute de 4,32% à 1.411,91 points.

Les investisseurs se sont inquiétés des risques de ralentissement sur l'économie américaine, de la flambée des cours du pétrole et de la hausse du yen. Les investisseurs craignent ainsi qu'un ralentissement de l'économie américaine n'ait de mauvaises répercussions sur les comptes des sociétés exportatrices japonaises cotées, notamment dans les importants secteurs de l'électronique et de l'automobile.

Les craintes sont d'autant plus vives que le cours du pétrole a franchi fugitivement ces derniers jours la barre historique des 100 dollars le baril et que le dollar s'est dans le même temps replié face au yen.

Le billet vert est descendu aux alentours de 109 yens ce vendredi, alors qu'il évoluait aux environs de 113 à 114 yens en fin de semaine dernière.

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, a tenté de rassurer le marché, promettant, lors d'une conférence de presse, qu'il prendra "toutes les dispositions possibles" pour réduire l'impact de la hausse du prix du brut sur l'économie japonaise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.