Bruxelles impose des barrières douanières sur les alliages à base de fer à la Chine et à la Russie

Afin d'éviter le dumping, l'Union européenne impose des taxes pouvant représenter une hausse de près de 34%. Ces mesures qui vont courir sur une durée de 5 ans interviennent après l'annonce d'ArcelorMittal, le premier producteur mondial d'acier, de hausse des prix en Europe.

L'Union europénne a imposé des tarifs douaniers sur les alliages à base de fer à la Chine et à la Russie et à trois autres pays pour préserver les producteurs européens d'importations à bas coûts. Les taxes sur ces alliages fer-silicon monteront jusqu'à 33,9%. Ces taxes visent des fabricants d'acier comme ArcelorMittal, Bruxelles souhaitant empêcher leurs ventes dans l'Union européenne à des prix inférieurs au prix locaux ou au coûts de production, en clair à éviter le dumping.

Cet accord de protection douanière vise aussi l'Egypte, le Kazaksthan et l'ex-république yougoslave de Macédoine. L'objectif est de "corriger les effets de distorsion commerciales liés au dumping et de restaurer une concurrence effective", ont annoncé les 27 pyas de l'Union lors d'une décision prise ce matin à Bruxelles.

L'instauration de ces barrières douanières marque une victoire pour l'association des producteurs européens d'alliages à base de fer qui se dénomme Euroalliages sur le lobby industriel des producteurs de fer Eurosfer. L'Union européenne tente de ménager un équilibre entre les intérêts des deux industries dans la mesure où Euroalliages requiert une protection contre les concurrents étrangers à bas coûts. En janvier, l'Union européenne avait pris le parti des producteurs d'acier en abandonnant une barrière douanière anti-dumping contre la Chine sur un autre alliage à base de fer, le molybdène.

Ces mesures qui vont courir sur une durée de 5 ans interviennent une semaine après l'annonce d'ArcelorMittal, le premier producteur mondial d'acier, de hausse des prix en Europe en raison des coûts élevés pour les matières premières comme le minerai de fer ou la houille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.