Merrill Lynch lève près de 2,5 milliards de dollars

Comme ses concurrentes JPMorgan Chase et Citigroup, la banque américaine vient de procéder à un placement privé pour reconstituer ses fonds propres mis à mal par la crise des marchés du crédit.

C'est décidément la technique en vogue chez les grandes banques américaines ayant besoin de capitaux: Merrill Lynch vient de lever 2,47 milliards de dollars dans le cadre d'un placement privé. Ces derniers jours, JPMorgan Chase et Citigroup avaient fait de même, à hauteur de respectivement 5,88 et 5,94 milliards de dollars.

Dans un document adressé au gendarme des marchés américains, la SEC, Merrill Lynch précise avoir procédé mardi à une émission d'actions préférentielles (actions assorties d'un meilleur rendement que les actions ordinaires, mais dépourvues de droit de vote). Ces titres bénéficieront d'intérêts annuels au taux de 8,625%. Un taux supérieur à celui offert par Citigroup (8,4%) et JPMorgan Chase (7,9%) lors de leurs propres augmentations de capital.

Pour les trois grandes banques, il s'agit, avec ces opérations, de reconstituer leurs fonds propres, mis à mal par les pertes colossales affichées suite à la crise des "subprime" et des marchés du crédit.

Merrill Lynch avait déjà levé 12,8 milliards de dollars auprès d'investisseurs en décembre et janvier. Parmi les investisseurs figuraient les fonds sud-coréen Korean Investment Corporation, singapourien Temasek, koweïtien Kuwait Investment Authority, ainsi que la banque japonaise Mizuho et le fonds Davis Selected Advisors.

Merrill Lynch a enregistré au premier trimestre une lourde perte de 1,962 milliard de dollars, contre un bénéfice de 2,158 milliards un an plus tôt.

La banque a également annoncé prévoir 4.000 suppressions d'emplois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.