Bond de l'inflation américaine en juin, la consommation et les revenus marquent le pas

Les dépenses et les revenus des ménages marquent le pas au mois de juin aux Etats-Unis, mais ils restent supérieurs aux prévisions. L'inflation, elle, bondit. Alors que les commandes industrielles augmentent nettement.

L'inflation américaine a fortement progressé de 0,8% en juin. Il s'agit de sa hausse la plus importante depuis 1997. Le mois précédent, elle avait déjà progressé de 0,5%. Depuis un an, l'indice des prix a gagné 4,1% aux Etats-Unis, la plus forte hausse enregistrée depuis mai 1991. Ce bond en avant a eu un effet néfaste sur le pouvoir d'achat des ménages américains, qui ont limité leur consommation.

Les dépenses des ménages américains ont progressé de 0,6% en juin, contre 0,5% attendu tandis que leurs revenus n'ont gagné que 0,1%, contre 1,8% en mai, où ils avaient été dopés par les chèques de remise d'impôt. Cependant, ce montant reste supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un recul des revenus de 0,1%.

En chiffres corrigés de l'inflation, le revenu disponible des ménages a baissé de 2,6% en juin aux Etats-Unis, après un bond de 5,2% en mai, notamment pour des raisons fiscales. Les dépenses, elles, ont reculé de 0,2% (contre +0,3% le mois précédent), soit le plus fort repli depuis septembre 2005.

En revanche, les commandes industrielles aux Etats-Unis ont progressé plus que prévu en juin par rapport à mai avec une hausse de 1,7% contre seulement 0,9% le mois précédent et alors que les analystes ne tablaient que sur une progression de 0,7%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.