Yahoo ! tente de reconquérir du terrain face à Google

Le cofondateur et PDG de Yahoo! Jerry Yang a présenté lundi à Las Vegas une nouvelle version de son portail internet, baptisé Life!, afin de reconquérir du terrain face au leader mondial Google, qui continue à le distancer.

Yahoo! tente de reconquérir le terrain perdu. Le cofondateur et PDG de Yahoo! Jerry Yang a présenté lundi à Las Vegas, où se tient le grand rendez vous mondial de l'électronique grand public le Consumer Electronic Show (CES), une nouvelle version de son portail internet, baptisé Life!, afin de reconquérir du terrain face au leader mondial Google, qui continue à le distancer.

Cette nouvelle interface, encore en construction, veut être la page de démarrage des internautes, en réunissant les services internet de Yahoo! (courrier, données) ainsi que des applications d'autres partenaires. Elle s'appuie aussi sur les pratiques des sites communautaires: les "amis" des internautes peuvent recommander des applications, partager un agenda, dans le cadre d'une plus grand ouverture du groupe aux applications tierces. Une stratégie qui a fait le succès du site communautaire Facebook et que développe aussi son rival Google. "Nous avons baptisé ce portail "Life!" car il veut être le point de départ de la vie de tous les jours", a déclaré Jerry Yang, qui est revenu aux commandes du groupe il y a sept mois pour combattre la concurrence toujours plus vive de Google dans le marché de la publicité sur internet.

Lors d'une conférence au Consumer Electronic Show de Las Vegas, Yahoo! a aussi annoncé une nouvelle version de sa plate-forme pour l'internet sur téléphone mobile, Yahoo! Go, intégrant davantage de fonctions, comme le partage de photos via sa filiale Flickr. Cette version, encore en phase d'essai, doit fonctionner avec tous les portables équipés d'un navigateur internet HTML. Yahoo ouvre aussi sa plate-forme Yahoo! Go aux programmeurs extérieurs, avec des partenaires Viacom, MySpace, eBay ainsi que des fabricants comme LG ou Motorola, qui proposeront des petits logiciels intégrés à Yahoo! Go

La bataille entre Google et Yahoo! tourne nettement à l'avantage du premier. En novembre dernier, son moteur de recherche a encore gagné du terrain sur ses concurrents, en étant utilisé pour 58,6% des recherches aux Etats-Unis selon le cabinet Comscore (et 65% selon un autre cabinet, Hitwise), contre 22,4% pour Yahoo! et 9,8% pour Microsoft. Les pages de Yahoo! restaient en revanche en novembre les plus consultées aux Etats-Unis, avec 138 millions de visiteurs uniques, juste devant celles de Google.

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