Syndicats de fonctionnaires et Premier ministre se rencontrent le 4 février sur le pouvoir d'achat

François Fillon a décidé de rencontrer l'ensemble des organisations syndicales de la fonction publique le 4 février. La revalorisation du point d'indice sera au coeur des discussions.

Le Premier ministre, François Fillon, va recevoir les confédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC, ainsi que les huit fédérations de fonctionnaires, lundi 4 février, pour une réunion sur la fonction publique, a-t-on appris mardi de sources syndicales. Sept fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FSU, FO, Unsa, CFTC et Solidaires) avaient écrit à François Fillon vendredi dernier pour exiger l'ouverture de négociations salariales "dès la première semaine de février", après une journée de grève, jeudi, qui avait mobilisé un agent de l'Etat sur quatre.

Eric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction publique, avait indiqué qu'il ferait une annonce aux syndicats sur le point d'indice (base de calcul des salaires) le 18 février, rendez-vous jugé "trop tardif" par les fédérations. Aussi, le Premier ministre a décidé d'anticiper ce rendez-vous et de monter lui-même en première ligne.

C'est bien entendu la question du pouvoir d'achat et la revalorisation du point d'indice qui seront au coeur de la rencontre. Compte tenu de la faible marge de manoeuvre budgétaire du gouvernement, l'augmentation de la valeur du point d'indice risque de ne pas être à la hauteur des attentes des syndicats qui chiffrent à 6% la perte de pouvoir d'achat entre 2000 et 2006. L'évolution du point de 1% représenterait selon Bercy 1,6 milliard d'euros pour l'ensemble des trois fonctions publiques.

Le gouvernement insiste aussi sur le fait que le seul point d'indice ne représente pas la totalité de la politique salariale. Il cite, notamment, d'autres éléments comme les hausses liées à l'ancienneté et les augmentations catégorielles. Selon une récente étude de l'Insee, près d'un fonctionnaire de l'Etat sur quatre (24%) a perdu du pouvoir d'achat entre 2001 et 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.