Mitsubishi UFJ frappé par la crise du subprime

La première banque japonaise a vu son bénéfice sur les neuf mois avril-décembre 2007 chuter de 54%, en raison notamment de ses pertes liées à la crise du subprime.

Mitsubishi UFJ Financial Group, la première banque du Japon, a annoncé jeudi une baisse de 54,4% de son bénéfice sur la période avril-décembre 2007, un recul attribué aux investissements dans les crédits "subprime" et aux pertes de sa filiale de cartes de crédit. La banque a néanmoins maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice qui se termine fin mars.

Selon les chiffres publiés ce jeudi matin, le bénéfice net part du groupe sur les neuf premiers mois de l'exercice 2007-2008 est tombé à 314,7 milliards de yens (1,99 milliard d'euros) contre 690,6 milliards un an plus tôt.

A fin décembre, le groupe avait perdu environ 50 milliards de yens dans des investissements sur les crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, soit plus de 10 fois sa dernière estimation, avaient rapporté à Reuters plus tôt dans le mois des dirigeants directement informés des chiffres.

Les résultats ont également été plombés par les pertes de la filiale de cartes de crédit Mitsubishi UFJ Nicos, pénalisée par un changement de la réglementation japonaise sur le secteur. Nicos a annoncé mercredi une perte de 114,8 milliards de yens pour les neuf mois à fin décembre.

Dans ce contexte difficile, Mitsubishi confirme sa prévision - abaissée de 25% en octobre - d'un bénéfice net annuel de 600 milliards de yens. Le consensus Reuters Estimates des estimations d'analystes ressort actuellement à 605,4 milliards de yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.