Dégradation de la conjoncture des services en avril

Selon l'Insee, l'érosion de la conjoncture des services observée depuis le début de l'année s'est poursuivie en avril. L'indice du climat des affaires, qui mesure le moral des entrepreneurs du secteur, recule ainsi de nouveau.

Comme pour confirmer le ralentissement économique français actuel, l'enquête de conjoncture de l'Insee dans les services marchands, publiée ce lundi, fait ressortir un ralentissement de l'activité du tertiaire, pourtant principale contributrice à la croissance. Selon l'enquête, le moral des patrons du secteur est d'ailleurs en berne. L'indice du climat des affaires recule à 102 points en avril, contre 104 le mois dernier.

Autre signe de ralentissement de l'activité : les entrepreneurs notent une stagnation, voire une baisse de leur résultat d'exploitation pour les trois premiers mois de l'année. Ils anticipent toutefois un rebond pour le deuxième trimestre, et ce malgré une demande moins vigoureuse.

En revanche, si les embauches hors interim ont continué de progresser à un rythme soutenu au cours des derniers mois, les patrons estiment que les créations d'emplois devraient être un peu moins dynamiques sur le reste de l'année.

Dans le détail de l'activité, les entrepreneurs du secteur des services aux entreprises signalent une baisse sensible de leur activité en ce début d'année, notamment dans les activités de conseil et d'assistance. Et ils ne prévoient guère mieux au cours des prochains mois. De fait, les créations d'emplois devraient ralentir, après un premiere trimestre dynamique.

Dans les services aux particuliers, le rythme de l'activité a là aussi fléchi, mais reste à un niveau élevé, qui devrait se maintenir sur le reste de l'année. Les créations d'emplois, qui ont fortement chuté en avril, devraient retrouver le niveau élevé des trois premiers mois de 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.