J'ai été licencié le 31 décembre 2006. J'ai perçu en 2007 une participation et un intéressement que j'ai débloqués immédiatement. Pouvez-vous m'indiquer si ces sommes sont imposables sur le revenu ?

En principe, les sommes attribuées aux salariés au titre de la participation aux résultats de l'entreprise sont exonérées d'impôt sur le revenu, et n'ont donc pas à être déclarées, à condition qu'elles restent indisponibles pendant 5 ans.

Toutefois, la participation versée immédiatement bénéficie de l'exonération si son montant n'excède pas 80 €.

En outre, certains cas de déblocage anticipé, limitativement énumérés, ne remettent pas en cause l'exonération. Il en est ainsi lorsque le déblocage est demandé dans le cadre de la cessation du contrat de travail.

La participation dont vous avez demandé le déblocage en 2007, suite à votre licenciement, est donc exonérée et n'a pas à être déclarée.

En revanche, la prime d'intéressement que vous avez perçue en 2007 est soumise à l'impôt sur le revenu et doit être déclarée cases AJ et/ou BJ et/ou CJ... de la déclaration 2042. En effet, seuls les salariés adhérant à un plan d'épargne salariale (PEE, PEI et Perco) qui affectent à ce plan tout ou partie de leur intéressement dans les 15 jours suivant son versement bénéficient, pour les sommes ainsi affectées, d'une exonération d'impôt sur le revenu, dans la limite, chaque année, de la moitié du plafond annuel moyen de sécurité sociale, soit 16 092 € pour l'intéressement perçu en 2007.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.