Bank of China malmenée à son tour par la crise du "subprime"

Bank of China, la deuxième banque de Chine, pourrait enregistrer des bénéfices en baisse pour l'exercice 2007 voire des pertes à cause de la crise des crédits hypothécaires à risque ("subprime") aux Etats-Unis, affirme ce lundi la presse de Hong Kong.

Epargnées jusqu'à présent par la crise du "subprime", les banques asiatiques pourraient néanmoins faire les frais de la crise qui sévit depuis l'été 2007 sur les marchés. Bank of China devrait annoncer de lourdes dépréciations sur ses investissements dans le "subprime" aux Etats-Unis. Des dépréciations susceptibles de faire passer l'établissement dans le rouge en 2007, écrit le quotidien South China Morning Post de ce lundi. Citant des sources bancaires chinoises, le quotidien ajoute que la banque doit annoncer ces dépréciations, constituées sur le quatrième trimestre 2007, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels en avril.

Du côté de la Bank of China, on ne fait aucun commentaire. Cependant un porte-parole de la banque à Pékin a précisé que la banque avait ramené la valorisation de son portefeuille de valeurs mobilières liées au crédit immobilier à risque ("subprime") de 9,65 milliards en août à 7,95 milliards de dollars en septembre.

Bank of China a dégagé un bénéfice net de 45,5 milliards de yuans (6,3 milliards de dollars) sur une période de janvier à septembre 2007 et a constitué pour 322 millions de dollars de provisions pour dépréciation au troisième trimestre, relatives à son exposition au "subprime". La banque a également constitué en octobre dans son bilan pour 321 millions de dollars de réserves couvrant la dépréciation de valeur.

Le China Business News, un journal semi-officiel, écrit pour sa part lundi qu'un groupe de travail constitué de responsables de plusieurs organismes gouvernementaux a récemment effectué une évaluation des retombées potentielles de la crise du "subprime" sur les banques chinoises. "Les conclusions qu'ils ont tirées ne sont pas très positives", écrit le journal, sans donner de sources.

Le South China Morning Post cite lui des sources bancaires selon lesquelles les autorités de tutelle bancaires jugent que Bank of China et deux autres banques publiques, Industrial and Commercial Bank of China et China Construction Bank, devront constituer des provisions pour l'ensemble de leurs actifs exposés au "subprime". Le magazine Caijing écrivait samedi que ces deux derniers établissements augmenteraient sans doute leurs provisions pour qu'elles représentent respectivement 30 et 40% de leur portefeuille "subprime".

ICBC était exposée au "subprime" à hauteur de 1,23 milliard de dollars en milieu d'année et Construction Bank de 1,06 milliard, au vu de leurs rapports semestriels. De plus en plus de responsables chinois expriment ouvertement leurs craintes face aux retombées de la crise du "subprime" alors qu'il était de mise auparavant de dire que le pays était largement immunisé. Zhang Tao, un haut fonctionnaire de la Banque populaire de Chine, a par ailleurs déclaré dimanche qu'une baisse de la consommation aux Etats-Unis imputable à l'assèchement du crédit résultant de la crise du "subprime" affecterait fortement les exportations

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.