Les Français téléphonent désormais plus avec leur mobile qu'avec leur fixe

Les appels téléphoniques passés depuis un mobile ont dépassé au troisième trimestre 2007 ceux du fixe, ce qui constitue une première, constate l'Arcep dans une étude publiée ce jeudi. Au total et toujours sur cette période, les Français ont téléphoné pendant près de 48 milliards de minutes, un chiffre en progression de 2,4% sur un an.

Le téléphone mobile a bel et bien détrôné le fixe. Tel est le constat de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à travers son étude trimestrielle sur le marché des communications électroniques. Certes l'écart est faible puisque sur les 47,9 milliards de minutes d'appels téléphoniques comptabilisées au troisième trimestre 2007, 24 milliards reviennent au mobile et 23,9 milliards au fixe.

La tendance était juste l'inverse au trimestre précédent puisque le fixe enregistrait 25,9 milliards de minutes contre 25 milliards pour le mobile.

L'Arcep souligne toutefois que la "forte croissance du trafic mobile" enregistrée en 2006 (environ 15% par trimestre) s'est ralentie tout au long de l'année 2007. En effet, elle est tombée à 8,6% au premier trimestre, 6,6% au deuxième et 4,6% au troisième. Néanmoins, ce ralentissement ne touche pas les SMS, l'étude indiquant qu'ils continuent de progresser sur un rythme annuel supérieur à 20%. Ainsi, au troisième trimestre 2007, 4,5 milliards de textos ont été envoyés, soit 22,9% de plus que la même période de l'année précédente. En moyenne, les clients envoient près de 29 SMS par mois.

De son côté la téléphonie fixe n'a progressé que de 0,2% au cours du troisième trimestre.

Au total, le revenu des opérateurs de télécoms s'est élevé à 10,7 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 3,5% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.