Offensive des géants de l'acier vers les producteurs de minerai

Les japonais Nippon Steel et JFE Holdings convoitent l'activité de minerai de fer de leur concurrent brésilien Namisa. le sud-coréen Posco veut se développer en Ukraine. Et le russe Severstal va acquérir un producteur américain de charbon.

Selon plusieurs sources citées par l'agence Reuters, les deux grands groupes sidérurgiques japonais Nippon Steel et JFE Holdings, respectivement numéros deux et trois mondiaux derrière ArcelorMittal, se préparent à déposer une offre commune sur l'activité de minerai de fer de leur concurrent brésilien Namisa.

Plusieurs autres grands groupes internationaux du secteur pourraient eux aussi concourir. le montant de l'offre devrait approcher voire dépasser les 10 milliards de dollars soit 6,7 milliards d'euros.

Avec la flambée des prix des matières premières et notamment des minerais, les groupes sidérurgistes cherchent à se développer vers l'amont, une stratégie développée depuis longtemps par Mittal avant de racheter Arcelor.

Le secteur de l'acier est en pleine ébullition. Toujours selon Reuters, le groupe sidérurgique sud-coréen Posco, numéro quatre mondial, envisage d'investir dans minerai de fer, l'acier et des actifs portuaires en Ukraine. Il pourrait en tirer des synergies s'il fait une offre sur le grand constructeur naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding.

Enfin, le russe Severstal, ex allié d'Arcelor avant son rachat par Mittal, va, lui, se développer dans le charbon. Il a lancé une offre sur le producteur américain PBS Coals Corp pour 1,3 milliard de dollars. PBS sera ensuite fusionné avec Penfold, la branche minière du groupe russe (Retrouvez le communiqué Severstal sur l'annonce de cette acquisition en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.