Résultats trimestriels mitigés pour Schlumberger

Le numéro un mondial de services pétroliers a enregistré des résultats en forte hausse au premier trimestre. Le bénéfice net progresse ainsi de 39,5%. Mais cela reste toutefois en dessous des attentes des analystes. Le groupe décoit notamment sur la comparaison avec le quatrième trimestre 2007.

Le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger a publié, ce vendredi, un bénéfice net au premier trimestre 2008 en forte hausse de 39,5% à 1,34 milliard de dollars (0,84 milliard d'euros). Le bénéfice par action ressort à 1,09 dollar contre 0,96 dollars un an plus tôt.

Toutefois, ces résultats sont inférieurs aux attentes du marché. Ainsi, le bénéfice hors exceptionnels atteint 1,3 milliard d'euros, en hausse de 10% sur un an sur un bénéfice par action dilué de 1,06 dollar, alors que les analystes du consensus Reuters attendait 1,12 dollar.

De son côté, le chiffre d'affaires est en progression de 15% à 6,29 milliards de dollars sur la même période, contre 5,46 milliards de dollars l'an passé. Mais il ne progresse que de 0,64% par rapport au quatrième trimestre.

"Des facteurs saisonniers et climatiques, conjugués à un ralentissement des ventes de produits et de logiciels à l'issue des niveaux exceptionnels observés au quatrième trimestre, ont globalement pesé sur la progression du chiffre d'affaires comparativement au trimestre précédent", a expliqué le PDG Andrew Gould dans le communiqué.

Dans le détail de l'activité, les revenus des services pétroliers ont atteint 5,6 milliards de dollars, en hausse de 18% sur un an. Le chiffre d'affaires de WesternGeco régresse pour sa part de 4% à 676 millions de dollars.

Malgré des résultats sous pression, Schlumberger se veut optimiste. Le groupe estime que "la croissance se renforcera au fil de l'année (...) en l'absence d'une récession mondiale sévère qui induirait une chute brutale de la demande".

Par ailleurs, le groupe a annoncé avoir "racheté au 31 mars 2008 36,9 millions d'actions ordinaires au prix moyen de 74,15 dollars par action pour un montant total de 2,73 milliards de dollars" dans le cadre du programme de rachat de 40 millions d'actions approuvé par le conseil d'administration au deuxième trimestre 2006.

Le conseil d'administration du groupe a également approuvé jeudi un nouveau programme de rachat d'actions ordinaires plafonné à 8 milliards de dollars qui doivent être rachetées avant décembre 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.