Le moral des ménages français au plus bas de son histoire

L'indicateur résumé de l'opinion des ménages, publié par l'Insee, recule d'un point à -35 en février. En janvier, il avait déjà perdu quatre points. De leur côté, les prix à la production se sont envolés de 4,9% sur un an en janvier.

Nouvelle dégradation pour le moral des ménages en février en France mais à un rythme moins fort que le mois précédent, selon l'enquête mensuelle de conjoncture réalisée par l'Insee, publiée ce jeudi. L'indicateur résumé de l'opinion des ménages, en données corrigées des variations saisonnières, recule d'un point à -35, au plus bas depuis que la série a commencé en janvier 1987. Le chiffre de janvier a été confirmé à -34, ce qui représentait une baisse de quatre points par rapport à décembre.

Parmi les soldes composant l'indicateur résumé, l'opinion sur l'évolution passée du niveau de vie et l'opportunité de faire des achats importants se sont repliés mais les perspectives d'évolution du niveau de vie en France se sont améliorées. L'opinion des ménages sur l'évolution de leur situation financière personnelle, passée et future, est restée stable.

Parmi les autres soldes, le sentiment des ménages sur l'inflation future s'est amélioré en février alors que leur opinion sur l'évolution passée des prix s'est dégradée.

Par ailleurs, les prix à la production dans l'industrie ont augmenté de 0,5% en janvier, toujours selon l'Insee. Le chiffre de décembre a été révisé à 0,1% au lieu de 0,2% annoncé en première estimation. Par rapport à janvier 2007, la hausse des prix producteurs ressort à 4,9%.

Hors énergie et industries agroalimentaires, les prix ont augmenté de 0,5% également après un recul de 0,1% en décembre (révisé de stable). Leur niveau dépasse de 1,6% celui de janvier 2007. Les prix ont augmenté de 0,6% sur un mois et 12,6% sur un an dans le secteur de l'énergie, et de 0,4% et 8,8% respectivement dans l'industrie agroalimentaire, avec un bond de 12% pour les prix des produits laitiers par rapport à janvier 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.