Nette baisse à Tokyo

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,3% ce lundi, affectée par de nouvelles inquiétudes sur l'économie américaine.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,3% ce lundi, l'indice Nikkei reculant à 13.690,19 points. De son côté, le Topix, plus large, a perdu 2,36%, à 1.344,18 points.

Le repli a été alimenté notamment par les valeurs exportatrices, le marché redoutant un ralentissement de plus en plus marqué de l'économie américaine et une accélération de l'inflation. Parmi les grands exportateurs affectés par les prises de bénéfice ce lundi figurent Canon, en baisse de 3,13% à 5.270 yens, Sony (-2,58% à 4.910) ou encore Nissan (-2,67% à 875). Le constructeur automobile allié de Renault souffre aussi de la révision à la baisse, à "neutre", de la recommandation de Merrill Lynch.

Les banques ont aussi nettement reculé, victimes des craintes de nouvelles dépréciations massives liées à la crise du crédit liées au marché de l'immobilier commercial. Aux financières, Mitsubishi UFJ Financial Group a abandonné 3,56% à 976 yens et Mizuho Financial Group 2,29% à 513.000. La compagnie d'assurance vie T&D Holdings a perdu pour sa part 5,31% à 6.600 yens.

A la clôture de vendredi, le Nikkei affichait un rebond de près de 20% par rapport au plus bas d'un an touché mi-mars. Mais pour les analystes, ce rebond pourrait être terminé. "Je m'attends à des ajustements sur le marché, le sentiment sur les perspectives économiques aux Etats-Unis étant redevenu négatif", explique Takahiko Murai, responsable actions de Nozomi Securities. "Le rebond des actions pourrait bien avoir atteint ses limites à cause des craintes inflationnistes et de l'incertitude sur l'économie réelle".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.