Deutsche Telekom réussit enfin à stabiliser son résultat d'exploitation

Le numéro un européen des télécommunications a vu l'an dernier son bénéfice fondre, à 569 millions d'euros contre 3,17 milliards d'euros en 2006, principalement à cause d'effets fiscaux et de coûts de restructurations. Son résultat d'exploitation s'est en revanche stabilisé.

Le numéro un européen des télécommunications Deutsche Telekom a réussi à stabiliser son résultat d'exploitation en 2007 et prévoit une année 2008 du même ordre, signe que le plus dur est passé.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, qui fait référence au sein du groupe, a atteint 19,33 milliards d'euros en 2007, contre 19,43 milliards d'euros l'année précédente, selon le communiqué. Il devrait se maintenir à ce niveau cette année. Cette stabilisation fait suite à plusieurs années de baisse. Cela laisse penser aux observateurs que l'ex-monopole aurait enfin réussi à inverser la tendance.

Toutefois Deutsche Telekom continue à perdre des abonnés dans la téléphonie fixe en Allemagne, son coeur de métier historique. Pas moins de 2,1 millions de clients lui ont à nouveau tourné le dos l'an dernier. Mais la téléphonie mobile se porte bien dans la plupart des marchés, de même que l'internet rapide (ADSL).

Deutsche Telekom a même réussi à augmenter son chiffre d'affaires, de 1,9% à 62,52 milliards d'euros. Le groupe, présent aussi aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans un certain nombre de pays d'Europe centrale et de l'est, comptait 119 millions de clients dans le mobile à fin 2007 ( 10% sur un an) et près de 14 millions d'abonnés à l'internet.

Au niveau du net, le groupe a vu l'an dernier son bénéfice fondre, à 569 millions d'euros contre 3,17 milliards d'euros en 2006, principalement à cause d'effets fiscaux et de coûts de restructurations. L'entrée en vigueur d'une réforme de la fiscalité en Allemagne a notamment résulté en une charge de 700 millions d'euros, précise le groupe, qui a perdu 757 millions d'euros au seul quatrième trimestre.

A la Bourse de Francfort, le titre a baissé de 2,56% par rapport à la séance précédente. Il a clôturé à 12,58 euros.

Deutsche Telekom a trouvé un partenaire pour T-Systems, l'annonce est pour bientôt

René Obermann, le patron de Deutsche Telekom a annoncé avoir trouvé un partenaire pour sa division de services informatiques T-Systems. "Nous sommes en discussion très intensives sur un partenariat", a-t-il déclaré. Et l'accord devrait être dévoilé dans les jours ou semaines à venir, a-t-il précisé. L'opérateur veut conserver le coeur de métier de T-Systems, la division Business Services qui gère pour ses clients les systèmes et processus informatiques, mais cherche depuis plusieurs mois déjà un partenaire pour la division Systems Integration (SI). Plusieurs noms ont circulé, notamment celui de l'indien Tata ou, plus récemment, de l'américain Cognizant. Forte de 56.000 personnes dans le monde, cette filiale a réalisé un chiffre d'affaires de près de 12 milliards d'euros en 2007, en baisse de 7% sur un an, notamment parce que la maison mère, qui serre la vis sur les coûts, lui a accordé moins de contrats. La profitabilité a souffert d'une forte pression sur les prix, et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a chuté de 18% à 1,06 milliard d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.