Rosneft : les profits s'envolent au premier semestre

Le premier groupe pétrolier russe réalise un bénéfice net semestriel presque triplé, en hausse de 187% à près de 7 milliards de dollars. Les résultats du groupe sont portés par la hausse de la production et l'augmentation des prix du pétrole.

1 mn

Les groupes pétroliers russes affichent une santé éclatante. Après les bons résultats de Loukoïl, numéro un du pétrole russe, le groupe public Rosneft a également annoncé ce vendredi d'excellentes performances semestrielles. Il a ainsi quasiment triplé au premier semestre son bénéfice net sous l'effet d'une forte croissance de sa production, d'acquisitions et de la hausse des cours de l'or noir.

Le bénéfice net du groupe a atteint 6,876 milliards de dollars contre 2,393 milliards sur la même période de l'année dernière, soit une hausse de 187,3%! Sur le seul deuxième trimestre, la progression est de 153,2% à 4,312 milliards de dollars.

Du côté du chiffre d'affaires, les revenus ont quasiment doublé sur le premier semestre à 37,502 milliards de dollars (+97,3%), selon les résultats publiés conformément aux normes comptables américaines US GAAP. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires atteint 21,134 milliards de dollars (+96%).

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) affiche lui une progression de 120,8% à 11,75 milliards de dollars sur le premier semestre, et de 96,9% à 7,052 milliard sur le seul deuxième trimestre.

Rosneft attribue notamment la forte progression de ses résultats à "la hausse continue de la production quotidienne de pétrole brut". Celle-ci a progressé de 15,5% au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2007, dont 5,8% de croissance organique.

Le groupe pétrolier cite également "une meilleure intégration verticale après l'acquisition d'actifs dans les activités de raffinement et commerciale en 2007, la maîtrise des coûts et le niveau élevé des prix du pétrole, des produits pétroliers et du gaz à l'étranger comme sur le marché intérieur".

1 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.