Etudiants : le coût de la rentrée en hausse de 3,5%, selon la Fage

Selon la Fage, le coût de la rentrée 2008 pour les étudiants est en hausse de 3,5%. La fédération d'associations étudiantes réclame la création d'une allocation spécifique.

La Fage, fédération d'associations étudiantes, publie ce lundi pour la sixième année consécutive un indicateur du coût mensuel de la vie étudiante. Selon celui-ci, la rentrée coûte plus cher cette année qu'en 2007, en augmentation de 3,5%. A noter que cette année la hausse est deux fois plus forte en province (4,7%) qu'en région parisienne (2,3%).

Cet indicateur évalue le coût mensuel de la vie d'un étudiant et prend en compte les frais d'inscription et d'installation qui lui incombent. Le coût de la rentrée est estimé à 2.935,17 euros en moyenne pour un étudiant parisien, 2.425,33 euros pour un étudiant de province. Selon la fédération d'associations étudiantes, cette somme augmente tous les ans depuis six ans.

Se loger représente cette année encore la difficulté principale des étudiants, selon la Fage: le coût du logement augmente en moyenne de 8% et représente 44% du budget d'un étudiant, contre 41,2% en 2007.

"Sur la base de ce constat, la Fage demande au gouvernement de mettre en place une allocation de rentrée étudiante, de 390 euros ouverte non seulement aux étudiants boursiers, mais également aux étudiants issus de la classe moyenne qui ne bénéficient aujourd'hui d'aucune aide sociale", selon le communiqué.

La rentrée devient un peu plus tous les ans, à elle seule, un élément de sélection à l'entrée dans l'enseignement supérieur", ajoute l'organisation étudiante.

La réforme du système d'attribution des bourses rentre en vigueur cette année. Elle concerne 50.000 nouveaux bénéficiaires, et donne la priorité à la mobilité internationale et au mérite. En revanche l'Allocation d'installation étudiante (Aline), d'un montant de 300 euros, est de ce fait supprimée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.