Nouvelles commandes pour Airbus et pour Boeing avec son 787 "Dreamliner"

Airbus et Boeing vendent des avions à la compagnie aérienne kazakhe Air Astana. Airbus reçoit également commande pour trois A330 transformés en avion militaire de transport et de ravitaillement en vol qu'achète l'Arabie Saoudite. De son côté, Boeing continue d'engranger les commandes pour son nouveau 787 "Dreamliner" qui passe la barre des 800 exemplaires achetés.

La compagnie kazakhe Air Astana annonce ce jeudi qu'elle va commander six Airbus A320 et trois Boeing 787-8, à livrer à partir de 2012, et de prendre des options sur trois appareils supplémentaires de chaque type. Tous ces avions seront équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000.

Airbus, grande filiale d'EADS, emporte aussi un contrat militaire auprès de l'Arabie saoudite. Ryad acquiert en effet trois avions ravitailleurs A330-MRTT, Multirôles Transport et Ravitaillement en vol, (d'un montant unitaire estimé à près de 200 millions d'euros) dérivés de l'Airbus A330. Cette commande avait été annoncée prématurément le 12 février 2007 par le ministère de la Défense français, qui avait aussitôt annoncé qu'en fait, les négociations se poursuivaient entre la France et l'Arabie saoudite. Les A330-MRTT sont produits par Airbus sur son site de Toulouse avant d'être militarisés par Casa, branche espagnole d'EADS, sur son site de Getafe près de Madrid.

Boeing, de son côté, a confirmé mercredi soir une commande de Vietnam Airlines portant sur quatre 787-8 ainsi qu'une autre commande de la compagnie de location d'avions Vietnam Aircraft Leasing Company (VALC) sur huit appareils de même type, pour un montant catalogue cumulé de l'ordre de 2 milliards de dollars.

Cette commande, qui figurera dans les chiffres 2007 du groupe, porte à 802 le nombre de Dreamliners achetés depuis le lancement du programme. Le nouvel appareil du constructeur américain, le 787 "Dreamliner", franchit ainsi la barre des 800 commandes.

Dans le détail, c'est la deuxième commande de 787 pour Vietnam Airlines, qui avait déjà acheté quatre appareils en 2005. En revanche, il s'agit d'une première pour VALC, compagnie formée au début 2007 et comptant Vietnam Airlines parmi ses actionnaires. Selon Boeing, Vietnam Airlines compte opérer 20 Dreamliners (achetés ou loués) en 2015 et 28 d'ici 2020.

Par ailleurs, Boeing a également entériné une grosse commande de Dubai Aerospace passée lors du dernier salon de l'aéronautique de Dubai. L'avionneur américain Boeing a confirmé la commande de 100 avions d'une valeur indicative de 10,9 milliards de dollars selon le prix catalogue. DAE va commander 70 737, 15 787, 10 777-300 ER et cinq 747-8.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.