Publicis s'envole grâce à sa collaboration avec Google

Les deux groupes ont annoncé mardi soir être en collaboration sur le marché de la publicité en ligne. Une annonce qui ravit le marché: Publicis progresse de plus de 4%.

Il suffit de citer Google pour que le marché se réjouisse. Publicis en est ce mercredi l'heureux exemple. Le groupe de publicité français a révélé mardi soir après la clôture collaborer depuis un an avec le géant Internet. Les deux groupes ont ainsi annoncé qu'ils allaient mettre en commun leur expertise pour se développer sur le marché en pleine expansion de la publicité sur le Web.

Du coup, à la Bourse de Paris, le titre Publicis est salué par le marché, en progression de 4,79% à 22,53 euros dans la matinée.

Si l'on n'a pas plus de détails sur la nature de la collaboration entre les deux groupes, on sait néanmoins que Google devrait apporter son savoir-faire technologique et que Publicis mettrait au pot commun son expertise en matière d'analyse et de media planning. Pour le patron du groupe français, il s'agit ainsi de "développer les activités de ses clients grâce à une meilleure utilisation d'Internet, en envoyant le bon message au bon moment".

Une collaboration qui conforte également la stratégie de Publicis face à ses concurrents, ciblée sur la publicité sur Internet. Il y a un an à peine, le quatrième groupe de publicité mondial avait racheté l'agence américaine de publicité sur Internet Digitas pour 1,3 milliard de dollars (890 millions d'euros).

"Nous envoyons un message au marché pour lui dire que nous prenons la publicité en ligne très au sérieux", assure ainsi Maurice Lévy. L'année dernière, les géants de l'informatique et du Web comme Google, Yahoo! ou Microsoft avaient eux aussi acquis tour à tour plusieurs des principales agences de publicité sur Internet.

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