Où dois-je déclarer des dons de soutien à mes parents (retraités ayant parfois des difficultés) vivant à l'étranger. Ce dont est il déductible de mon IR ?

Les pensions alimentaires sont admises en déduction de votre revenu global dès lors que les conditions ci-après sont respectées :

- vous êtes tenu à une obligation alimentaire ; les parents étant au nombre des bénéficiaires de l'obligation alimentaire prévue par le Code civil, cette condition est donc remplie ;

- la pension versée présente un caractère alimentaire, c'est-à-dire que son montant est fixé en proportion des besoins de vos parents et de vos capacités de ressources ;

- vous êtes capables de justifier de l'état de besoin du bénéficiaire et de la réalité du versement.

Le fait que le bénéficiaire de la pension alimentaire soit une personne de nationalité étrangère ou domiciliée à l'étranger ne fait pas obstacle à la déduction de cette pension.

Le montant de la pension alimentaire ainsi versée doit être déclaré à la ligne GU du cadre 6 de la déclaration 2042. Par ailleurs, le nom et l'adresse de vos parents, bénéficiaires de la pension, doivent être mentionnés au cadre "renseignements complémentaires" de la page 2 de la déclaration.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.