Merrill Lynch : près de 10 milliards de dollars de pertes sur le seul quatrième trimestre 2007

La banque américaine a enregistré une perte de 9,8 milliards sur le dernier trimestre et des dépréciations d'actifs de 14,5 milliards. Sur l'année, la perte nette atteint 7,8 milliards de dollars, en raison de ses investissements à risque sur le marché des crédits immobiliers aux Etats-Unis. La perte est nettement supérieure aux attentes des analystes.

Merrill Lynch a publié des résultats catastrophiques pour le quatrième trimestre 2008. La banque américaine a enregistré une perte trimestrielle issue des activités de 10,3 milliards de dollars, sur le seul quatrième trimestre, en raison de ses investissements calamiteux sur le marché du crédit immobilier à risque (le subprime) aux Etats-Unis. La perte nette du trimestre atteint 9,8 milliards de dollars, tandis que le groupe a enregistré une dépréciation d'actifs de 14,5 milliards sur le quatrième trimestre, liée à ses investissements sur le subprime.

Merrill Lynch avait déjà publié une perte de 2,3 milliards de dollars sur le trimestre précédent. La perte par action (12,01 dollars) affichée sur le quatrième trimestre a dépassé les prévisions des analystes qui visaient une perte par action de 4,57 dollars.

"Alors que les performances sur l'année son clairement inacceptables, sur les dernières semaines nous avons nettement renforcé la trésorerie et le bilan financier du groupe", commente John A. Thain, PDG du groupe. "En outre, une grande majorité des activités clées du groupe ont enregistré de bons résultats en 2007. Le groupe va continuer en 2008 à se concentrer sur ces activités afin de fournir croissance et rentabilité à nos actionnaires et nos employés", ajoute le président.

Mal en point depuis le début de la crise du subprime, Merrill Lynch a été contrainte de faire appel à des fonds pour redresser sa situation financière. La banque a ainsi levé Merrill Lynch 6,6 milliards de dollars auprès de différents investisseurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.