Télé publique sans publicité : Albanel propose d'élargir l'assiette de la redevance

Interrogée sur la radio RMC ce mercredi au sujet du financement de la télévision publique une fois la publicité supprimée, la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel s'est déclarée plutôt en faveur d'un élargissement de l'assiette de la redevance et reste hostile à une hausse.

Une piste de réflexions parmi d'autres. Non, la redevance ne devrait toujours pas être augmentée. Mais l'élargissement de son assiette, oui. Voici ce que propose Christine Albanel. Elle s'est exprimée en faveur de cette mesure ce mercredi sur RMC pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publique.

Hostile à une hausse de la redevance, un sujet "sensible car c'est un vrai souci pour le pouvoir d'achat", la ministre a indiqué qu'une réflexion sur l'assiette de la redevance, notamment pour les résidences secondaires, allait être "sur la table la commission" pour la télévision publique installée mardi par Nicolas Sarkozy.

Lors de l'installation mardi de la commission pour une "nouvelle télévision publique", Nicolas Sarkozy a indiqué que la commission devra trouver un "panachage des ressources" pour compenser le manque à gagner publicitaire à commencer par la contribution des chaînes privées qui bénéficieront du report des recettes, ainsi que des opérateurs télécoms.

Le chef d'Etat avait également évoqué mardi deux hypothèses quant au rhytme de suppression de la publicité prévue le 1er janvier 2009: la suppression immédiate que Christine Albanel estime "encore plus spectaculaire", ou bien progressive à compter de cette date.

La ministre a également indiqué que la taxe sur l'électronique grand public, une autre piste évoquée, ne serait "probablement" pas retenue. "Ce n'est pas vers là qu'on s'oriente", a-t-elle déclaré. Des propos qui devraient réjouir les industriels du secteur.

La commission pour la nouvelle télévision publique n'englobe pas la radio
Interrogé sur le fait que la radio publique fasse ou non partie du dossier de la commission, Jean-François Copé, le président de ladite commission, a déclaré: "ce n'est pas la feuille de route qui nous a été confiée". Il a toutefois précisé: "cela ne veut pas dire qu'on ne devra pas parler à un autre moment de radio".
Christine Albanel avait indiqué le 16 janvier que Radio France (qui regroupe France Inter, France Info, le réseau de radios locales France Bleu, France Culture, France Musique, FIP et Le Mouv') avait "toute vocation à être concernée" par la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public. De son côté, le PDG de Radio France Jean-Paul Cluzel avait dit que la volonté du gouvernement de supprimer le recours à la publicité pour l'audiovisuel public "pourrait s'appliquer, selon beaucoup de vraisemblance, à Radio France". Jean-Paul Cluzel avait rappelé à cette occasion que la publicité ne constituait que 8% environ des ressources du groupe, avec 45 millions de recettes prévues pour 2008.
Pour sa part, le Syndicat national des Journalistes (SNJ) de Radio France avait déploré mardi dans un communiqué que la radio publique soit "tenue à l'écart des réflexions présidentielles" sur les compensations budgétaires après la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.