51,7% des foyers français ont accès à la télévision numérique

La barre des 50% de foyers recevant la TV numérique par la TNT, le satellite, l'ADSL ou le câble a été franchie au premier trimestre 2008 pour atteindre 51,7%, soit une progression de 4,2 points sur trois mois. Le taux de pénétration de la télévision numérique terrestre s'élève à 26%, trois ans après son apparition.

La numérisation de la télévision progresse en France à un rhytme soutenu, montre le baromètre de TDF pour le premier trimestre 2008. La barre des 50% de foyers français recevant la télévision numérique (par la Télévision numérique terrestre, le satellite, l'ADSL ou le câble) a ainsi été franchie pour atteindre 51,7% fin mars (sur au moins un poste), soit 4,2 points de plus qu'au trimestre précédent.

Cette progression repose sur le taux d'équipement numérique croissant des Français, en particulier concernant la Télévision numérique terrestre (TNT) dont le taux de pénétration atteint 26%, loin devant les autres plateformes. La pénétration de la TNT augmente ainsi de 4,6 points sur le trimestre et de 13,7 points sur un an. Et les 33% des foyers non équipés TNT qui envisagent "certainement" ou "probablement" de s'équiper permettent de viser une courbe de croissance nettement ascendante.

TDF rapporte dans son baromètre qu'au niveau national et tous modes d'accès confondus, 29,6% des foyers sont "tout numérique", soit une forte augmentation de 6,6 points par rapport au trimestre précédent. Des chiffres qui malgré tout, soulignent encore la forte dépendance à la réception de la télévision par voie hertzienne. En effet, selon le baromètre, 64% des foyers reçoivent la télévision par ce biais.

A l'occasion de ce baromètre trimestriel, Michel Combes, PDG de TDF, avance trois propositions pour faire progresser la pénétration du numérique. Pour "accélérer le déploiement de la TNT pour atteindre l'objectif minimum de 95% fixé par la loi", il est nécessaire selon lui de passer à rythme de déploiement industriel car s'il a fallu un peu plus de 100 grands sites pour couvrir 80% de la population, il faut maintenant déployer entre 1.500 et 2.000 petits ou moyens sites pour atteindre les 95%. Il semble également important à Michel Combes de communiquer plus encore sur les atouts de la télévision numérique et sur la promesse de lancement de nouveaux services (généralisation de la Haute Définition) et ce, alors que l'on assiste à l'extinction du mode analogique. Enfin, des mesures doivent être mises en place pour accompagner les foyers défavorisés.

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