Mon père, éligible à l'ISF, m'a fait donation de la nue propriété de sa résidence principale. En tant qu'usufruitier il a inclus ce bien dans l'assiette de son ISF. Du fait qu'il l'occupe comme résidence principale, la valeur de ce pavillon bénéficie-t-el

En matière d'ISF, les biens grevés d'un usufruit sont compris dans le patrimoine de l'usufruitier. La valeur vénale des immeubles dont le propriétaire a l'usage est réputée égale à leur valeur libre de toute occupation. Un abattement de 30% est toutefois effectué sur la valeur de l'immeuble lorsqu'il est occupé, au 1er janvier de l'année d'imposition, à titre de résidence principale par son propriétaire.

L'administration prévoit que le logement occupé à titre de résidence principale, qui est compris pour sa valeur en pleine propriété, dans le patrimoine de l'usufruitier en application de l'article 885 G du Code général des impôts bénéficie de l'abattement de 30% (Documentation administrative 7 S 351 n° 14 du 1er octobre 1999).

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.