Telecom Italia : le réseau fixe et commercial désormais séparé

L'opérateur Telecom Italia a annoncé mercredi soir que la gestion de son réseau fixe allait être séparée de celle de son réseau commercial au sein d'une nouvelle division. Cette décision, réclamée depuis longtemps par l'Autorité de Régulation italienne, devrait permettre à tous les clients d'accéder équitablement à son réseau.

Le nouvel administrateur délégué de Telecom Italia, Franco Bernabè a annoncé, ce mercredi soir 13 février, la création d'une division autonome chargée de gérer l'accès à son réseau fixe, et d'assurer en particulier une parité de traitement dans son accès à tous ses clients. Dans un communiqué, le groupe indique que l'objectif est d'"accroître l'efficacité, de développer l'innovation, de réduire les coûts et d'améliorer la transparence sur l'accès au réseau".

Cette filiale réseau a été baptisée "Open Access", un nom qui n'est pas sans rappeler la filiale réseau britannique "Open Reach". Toujours est-il que l'activité d'Open Access s'intégrera dans la nouvelle division baptisée "technologie et opérations", chargée également de gérer les infrastructures technologiques (systèmes informatiques par exemple). Ainsi, "Open Access" sera "complètement autonome et séparée des fonctions commerciales du groupe", a précisé Telecom Italia.

L'autorité de régulation des communications Agcom réclamait depuis longtemps cette mesure qu'elle considère comme "un engagement sérieux et concret". Mais cette annonce se distingue toute fois, selon Franco Bernabè, de l'enquête en cours menée par l'Agcom sur le contrôle et la parité de traitement dans l'accès au réseau fixe de l'opérateur qui devrait s'achever "d'ici à la fin de l'année"

La division créée par Telecom Italia reste au sein du groupe et n'est pas une filialisation, contrairement au projet de la précédente direction qui avait déclenché à l'automne 2006 une polémique avec le gouvernement et n'avait pas été mis en place. Le patron de Telecom Italia a estimé que la création de cette division devrait générer des économies de coûts "appréciables" pour le groupe.

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