Concerts en région parisienne jusqu'au 21 avril

Deux frères (Belmondo), un big band (Paris Jazz) et des voix (Michel Legrand et Hildegarde Wanzlawe). Un tour d'horizon hebdomadaire divers et printanier.

Les Belmondo

Ils ont remis au goût du jour Lili Boulanger, compositrice française des années 1900, revisité Steevie Wonder avant de dialoguer (disque à sortir) avec le brésilien Milton Nascimento. Mais ce soir Stéphane (trompette) et Lionel (saxo) reprennent le répertoire psychédélique des Grateful Dead. En deuxième partie, un héros de la guitare, John Scofield. Une des dernières soirées de Banlieues Bleues.

Salle des fêtes de Gonesse ( 93). 15 avril. Réservations : 01 49 22 10 10.

Paris Jazz Big Band

Une des révélations dans la catégorie des grands orchestres, le Paris Jazz Big Band, co-animé par Nicolas Folmer (trompette) et Pierre Bertrand (saxophone). La formation a pris ses quartiers dans cette salle de spectacle intime de la Bastille. De l'énergie à revendre sur des airs flamenco.

Café de la danse (75011). 17 avril. Réservations : 01 47 00 57 59

Jean-Michel Pilc

Retiré dans la campagne à deux heures de New York, Jean-Michel Pilc se fait rare à Paris. Deux occasions à saisir donc d'écouter un pianiste aux accents profonds, qui ne cède jamais à la facilité. Du grand art, assurément.

Sunside (75001) 18-19 avril. Réservations : 01 40 26 46 60. Et aussi le 19 avril à 17 h à Radio France.

Nicolas Folmer et Michel Legrand

On retrouve Michel Legrand, chanteur. Une occasion rare donnée par Nicolas Folmer, trompettiste, qui vient de consacrer un album ("Nicolas Folmer plays Michel Legrand". Cristal Records-Abeille) au compositeur de "La valse des lilas" et des "Moulins de mon coeur" et producteur d'un album mythique avec Miles Davis.

Duc des Lombards (75001) 18-19 avril. Réservations : 01 42 33 22 88

Patrice Caratini

Encyclopédiste du jazz, Patrice Caratini propose toujours une lecture distanciée du répertoire, de Louis Armstrong à Miles Davis. Avec son grand orchestre, le bassiste-arrangeur présente aujourd'hui un spectacle consacré à la chanson réaliste française des années d'avant-guerre ( la seconde). Les airs connus par Mistinguett, Bérard, Fréhel, Lys Gauty, Damia, Marie Dubas, Berthe Sylva et Piaf sont repris par une française d'origine slovaquo-polonaise, Hildegarde Wanzlawe ( "De l'amour et du réel". Enregistré en concert au Vauban de Brest. Caratini Jazz ensemble. Le chant du monde-Harmonia Mundi). Une soirée originale et forte.

Petit Journal Montparnasse (75014). 21 avril. Réservations : 01 43 21 56 70.

... et bientôt, Enrico Pieranunzi et André Ceccarelli ( 21-22 avril au Duc des Lombards), Daniel Yvinec (24 avril au New Morning), Lucy Dixon ( 26 avril au Café Universel).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.